Depuis que la yaourtière a fait son entrée à la fourmilière autant vous dire qu’elle turbine ! Faire des yaourts maison est devenue une routine. J’explore de nouvelles recettes pour varier les plaisirs et compenser le fait que je ne m’arrête plus au rayon des desserts quand je fais mes courses. Par ailleurs je continue d’approvisionner autant que possible en crème caramel et en mousse au chocolat maison pour remplacer la disparition liégeois .
Donc, après un premier article sur la prise en main de la machine et les premières recettes voici de nouveaux parfums de yaourts maison : « gourmands » s’il en est !
Yaourts verveine citron
– 1 litre de lait pour 7 pots
– 1 poignée de verveine
– les zestes d’un citron.
– 60 gr de lait concentré sucré.
– 1 sachet de ferment ou un yaourt au lait entier.
Versez le lait entier dans une casserole.
Ajoutez une poignée de feuille de verveine. Zestez un citron (sans râper le blanc car il apporte de l’amertume). Ajoutez les zestes de citron dans le lait. Chauffez à feu moyen pendant 5 mn (à la limite de l’ébullition). Arrêtez et faites infuser pendant 1 h ou 2, la nuit entière c’est encore mieux.
Filtrez.
Mélangez le lait, le ferment (ou le yaourt au lait entier) et le lait concentré.
Versez dans les pots de yaourts et lancez la yaourtière pour 9 h.
Laissez refroidir les pots avant de mettre au réfrigérateur. Laissez au frais 3 h environ avant de faire leur fête à ces yaourts.
Yaourts à la noix de coco
Humm, ça aussi c’est bon les yaourts coco. Mes préf’ de pref’ en la matière sont les yaourts coco de mamie nova. L’idée était donc de faire une version maison de ces yaourts et après plusieurs essais, voici le résultat !
– 1 litre de lait entier (pour 7 pots)
– 1 yaourt nature ou un sachet de ferment
– 1 briquette de lait de coco (20 cl)
– 60 gr de lait concentré sucré
– 40 gr de noix de coco râpée
Mélangez tous les ingrédients et répartissez dans les pots. Programmez pour 9 heures. Ensuite laissez refroidir puis conservez au réfrigérateur quelques heures avant de les manger !
Pour d’autres recettes citronnées salées ou sucrées : n’hésitez pas à faire un petit tour !
Ces yaourts sont beaux et me donnent vraiment envie d’en refaire !
Elle est amusante la saga des yaourts au pays de la fourmilière ! je reste désespérément yaourt nature car je pense que mes touristes vont du nature si je fais des fantaisies et inversement ! quoique…. cet été, je viendrai peut être chercher des idées chez toi ! celui à la noix de coco me plait particulièrement .
Bises
Je passe commande : Noix de coco…. ils ont l’air bien bons ! Bon week end
Bertille
Voilà une version que je testerais bien volontiers avec la verveine du jardin…
Ils me plaisent beaucoup ! 🙂
Ces yaourts citron-verveine me plaisent énormément ! Je note de suite !!
Yaourt citron verveine un délice
Les yaourts à la noix de coco ont été testés et approuvés ! La coco remonte sur le haut du yaourt mais il suffit de mélanger. Le goût est assez léger, j’apprécie !
Bonjour,
Juste un epetite question, je débute aussi en yaourt maison on adore.
Mais pourquoi lait concentré à la place de sucre en poudre ou sirop d’agave par exemple ? C’est pour la texture ?
Merci d’avance