Mousse au chocolat de Pierre Hermé, tout en légèreté !

Les mousses ne manquent pas par ici, de même que les recettes au chocolat. Il y a même deux rubriques qui ne parlent que de ça : « rien que du chocolat«  pour les drogués  amoureux de la tablette et « des crèmes et des mousses » pour ceux qui aiment aussi changer de parfums.
Pour cette nouvelle mousse, j’ai fait une confiance aveugle à Pierre Hermé et Soledad avec leur livre « Pierre Hermé et moi » et bien m’en a pris.
A peine la première petite cuillère avalée, le verdict est tombé : « délicieuse » pour certains, « trop bonne » pour d’autres !
Elle est bien chocolatée et sa texture est très mousseuse et aérienne.
Cette mousse au chocolat de Pierre Hermé va donc devenir un classique et entrer dans ma stratégie 2015 de « réduction de mes déchets ». Si si ! Si vous avez suivi mon article sur les yaourts maison, j’ai entrepris de limiter au maximum l’achat de petits pots de crèmes, mousses et autres laitages du supermarché (sauf le fromage blanc que je fais pas) pour me concentrer sur le fait maison avec pour conséquence : moins de trucs à ranger en rentrant de courses, quelques pots en moins à jeter et des trucs tout bon à manger. {Pourvu que ça dure !}

Mousse au chocolat de Pierre Hermé

Pour 4 gourmands en manque de chocolat
– 170 de chocolat 70% ou 61 % pour moi et du Valrhona (recommandé par Pierre Hermé et moi même !!) mais ça doit aussi marcher avec d’autres chocolat
– 20 gr de sucre
– 80 gr de lait entier
– 4 blancs d’oeufs
– 1 jaune d’oeuf (pour les autres jaunes, vous pouvez faire des traoumads, une mayo ou de la crème pâtissière)

Faites fondre le chocolat au micro-onde à 450 en plusieurs fois
Pendant ce temps, faites bouillir le lait. Versez le lait progressivement sur le chocolat fondu et mélangez jusqu’à obtenir une belle ganache bien lisse.
Séparez les blancs des jaunes puis montez les blancs.
Ajoutez le jaune au chocolat et mélangez pour l’incorporer.
Montez les blancs en neige. Quand ils commencent à mousser ajoutez peu à peu le sucre.
Ensuite incorporez délicatement les blancs au mélange chocolaté. Versez dans un plat de service ou des ramequins individuels et réservez au moins 1 heure au réfrigérateur.
Voilà plus qu’à lécher la cuillère, la spatule et le plat et attendre que la mousse prenne !

mousse au chocolat de Pierre Hermé

Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestTweet about this on TwitterEmail this to someone
Rendez-vous sur Hellocoton !

26 commentaires sur “Mousse au chocolat de Pierre Hermé, tout en légèreté !

  1. guiriane

    Très belle mousse toute en légéreté qui fonctionne aussi bien avec du lait demi écrémé.
    Si je peux me permettre, pour les jaunes : creme anglaise qui peut être aussi transformé en glace, palets breton de felder … les recettes ne manquent pas et, en plus, ces deux propositions accompagnent très bien la mousse.

    Répondre
  2. Iris

    Pour les jaunes il y a aussi la crème au beurre ou la crème pâtissière (qui se congèle très bien) ^_^, vive les choux à la crème.

    Répondre
  3. Isabelle

    Pour tes jaunes, ma chéééérrie, tu as essayé les palets bretons ? parfaits avec ta mousse ! tu trouveras la recette chez moi et dans la série : je ne jette rien, tu auras encore marqué un point !!!

    Répondre
  4. Le renard et les raisins

    J’aime beaucoup le travail de Pierre Hermé ! Ce n’est pas toujours très diet mais toujours délicieux en revanche !
    Je l’ai même croisé dans les rues de Paris une fois…! Et bien entendu, comme une imbécile, je n’ai même pas osé aller lui dire bonjour ! Haha 😉
    Bises gourmandes,
    ANdréa

    Répondre
  5. Emy

    Bonjour, curieuse d’essayer ta mousse au chocolat elle a l’air super- pour le recyclage de tes jaunes doeufs il suffit de réaliser des canelés – vu que j’en ai fait ce week jai 4 blancs qui trainent ce sera parfait- merci bon week end

    Répondre
    1. lafourmiele Auteur de l’article

      Ah merci ! Je note pour les canelés ! J’ai aussi modifié l’article en précisant que l’on pouvait aussi faire des traoumads ou de la crème pâtissière comme me le signalait Anne .

      Répondre
    1. lafourmiele Auteur de l’article

      merci Anne ! Effectivement, lorsque j’ai fait l’article je n’y avais pas pensé et surtout, pas toujours évident d’enchaîner mousse au chocolat et crème pâtissière ! On peut aussi faire des traoumads ! ils ont l’avantage de se conserver quoique ! En général ils sont aussi vite mangés !
      http://lafourmiele.com/2015/06/traou-mad/

      Répondre
  6. Martine

    Bonjour je viens de la faire et elle a l’air super bonne car je viens de lécher la cuillére et quelle délice !

    Merci pour cette recette

    Répondre
  7. Yasmine

    Au secours !! Mes blancs en neige se séparent du chocolat. Les blans mentent et le chocolat est resté en bas. Que puis-je faire !
    Merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *