Crèmes aux oeufs à la vanille et au caramel maison

Dans la liste des p’tits desserts que l’on peut faire soi même et que l’on retrouve avec plaisir dans son frigo il y a les crèmes caramel. Monsieur fourmi envoie régulièrement des messages subliminaux pour avoir des crèmes aux oeufs alors j’ai filé chez Cuisimiam pour lui emprunter sa recette simplissime de ces fameuses crèmes aux oeufs.
On peut également même faire un caramel liquide maison rapidement. Si jamais il y en avait trop vous pourriez toujours napper un yaourt maison ou une crêpe, ou une pile de pancakes….

crèmes aux oeufs vanille caramel

Caramel liquide
– 70 gr de sucre
– 70 gr d’eau bouillante
Chauffez le sucre dans une casserole à feu moyen. Quand il caramélise et prend une couleur dorée déglacez avec l’eau bouillante et mélangez. Voilà, ça c’est fait ! pas compliqué hein ?

Les crèmes aux œufs pour 6 personnes
– 3 oeufs entiers
– 50 gr de sucre en poudre
– 500 ml  de lait 1/2 écrémé
– 1/2 gousse de vanille

Blanchissez les œufs entiers avec le sucre
Dans une casserole faites chauffez le lait avec les graines de la gousse de vanille et la gousse elle-même une fois qu’elle a été bien grattée.
Au premier bouillon, filtrez le lait et versez doucement sur les œufs tout en mélangeant avec un fouet ou une cuillère en bois. Je suis plutôt une adepte du fouet (pas de malentendu hein!), je trouve que ça permet de mélanger de manière plus homogène.
Versez le caramel liquide au fond des ramequins. Versez délicatement l’appareil à crème dessus. Déposez les ramequins dans un plat allant au four avec de l’eau pour le bain marie.
Enfournez à 180° pour 35 mn.

crèmes aux oeufs vanille caramel

Avant de vous laisser à vos crèmes aux oeufs, sachez que vous pouvez à présent accéder directement à toutes les recettes de « crèmes et mousses » à partir du menu où une nouvelle rubrique dédiée a tout juste pris sa place !

Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestTweet about this on TwitterEmail this to someone
Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires sur “Crèmes aux oeufs à la vanille et au caramel maison

  1. Delphine

    Ces crèmes sont un retour en enfance…le temps ou ma maman me préparaient ces petites crèmes!!!
    Elles sont très belles à regarder et j’imagine trop bonnes à manger!!

    Répondre
  2. Cuisinetcigares

    Ben tu vois que si tu veux tu peux ! lol ! tu enlèves les blancs, tu gardes les jaunes, et t’as presque une crème brûlée ! hé hé !
    Pas taper ! ^^
    BisouX bisouX !
    Sandy

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *