Le cas des yaourts maison

Depuis quelques temps j’ai vu le yaourt maison faire un sacré come back et c’est en goûtant de bons yaourts faits maison à droite à et gauche que je me suis dit que moi aussi j’aurais ma période yaourts maison. Je me suis dit également qu’en achetant ma yaourtière (une lagrange) j’allais pouvoir réduire un peu plus mes déchets en éliminant l’arrivée de nouveaux pots de yaourts et leurs emballages. Si l’on compte environ 12 pots de yaourts consommés par semaine pour notre famille 4 personnes, cela représente 600 pots de yaourts et autant d’emballages qui ne seront plus jetés. C’est toujours ça de gagné.
L’autre principal avantage de faire ses yaourts, c’est que l’on sait ce que l’on sait exactement ce que l’on met dedans ce qui devient particulièrement intéressant quand on s’attaque aux yaourts aromatisés

Une fois la yaourtière acquise. J’ai un peu patiné avant de trouver le bon mix pour avoir des yaourts onctueux et fermes. J’ai testé pas mal de choses et différents types de ferments notamment les ferments Alsa, sans doute les plus courants. Avec les sachets « yaourts maison » : la tentative s’est avérée décevante, les yaourts étaient un peu trop liquides.
j’ai ensuite testé les ferments « yaourt bifidus » toujours alsa et le résultat a été bien plus concluant. Enfin les ferments « yaourts onctueux » : bingo ! Les yaourts sont cette fois ci plus crémeux et avec une très bonne tenue. Ces derniers sont donc adoptés même si je n’en trouve que chez carrefour. Si vous ne trouvez pas de bons ferments, un yaourt au lait entier donnera un résultat tout à fait concluant avec une texture ferme et onctueuse.

yaourt maison

Une fois le ferment trouvé, j’en suis venu à tester différentes variantes et après quelques mois d’essais plus ou moins heureux voici mes recettes testées et approuvées :

Yaourts natures onctueux : la base
– 1 litre de lait entier
– 1 yaourt au lait entier  ou 1 sachet de ferment alsa onctueux
temps de fermentation 10h

Yaourts légèrement sucrés très onctueux
– 1 litre de lait entier
– 1 yaourt au lait entier  ou 1 sachet de ferment alsa onctueux
– 80 de lait concentré sucré
temps de fermentation 9h

Yaourt parfumés  à la vanille
– 1 litre de lait entier
– 1 yaourt au lait entier  ou 1 sachet de ferment alsa onctueux
– 80 de lait concentré sucré
– 1 gousse de vanille
Ouvrez en deux dans la longueur la gousse de vanille. Grattez les grains. Chauffez le lait dans une casserole avec la vanille (gousse et grains) pendant 5 mn. Laissez infuser pendant la nuit recouvert d’un papier sulfurisé. Le lendemain, filtrez le lait.
Mélangez tous les ingrédients avec un fouet et versez dans les pots de yaourts.
temps de fermentation 9h

yaourt à la noisette

Yaourts à la noisette
– 1 litre de lait entier
– 1 yaourt au lait entier  ou 1 sachet de ferment alsa onctueux
– 50 gr de noisette en poudre
– 80 gr de lait concentré sucré
temps de fermentation 9h
Versez le lait dans une casserole avec la noisette en poudre. Chauffez doucement pendant 5 bonnes minutes. Ne faites pas bouillir. Retirez du feu, couvrez d’une feuille de papier aluminium aussi hermétiquement que possible et laissez infuser une nuit.
Ensuite filtrez le lait pour éliminer toute la poudre de noisette. Ajoutez le ferment et le lait concentré. Mélangez bien avec un fouet et versez dans les pots de yaourts. Mettez en route la machine pour 9h.

Yaourt-à-la-noisette

Pour la suite des aventures « yaourts maison » c’est par ici avec de nouvelles recettes (verveine citron ou noix de coco)

Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestTweet about this on TwitterEmail this to someone
Rendez-vous sur Hellocoton !

15 commentaires sur “Le cas des yaourts maison

  1. LAPIE Alban

    Bonjour La Fourmi Elé,
    N’hésite pas à faire des yahourts avec du lait de Brebis et du lait de Chèvre, c’est aussi délicieux et cela change de la Vache !
    AL

    Répondre
  2. musée gourmand

    En lisant cet article je suis retombée en enfance , que de souvenirs , mon papa nous faisait très souvent des yaourts maison , et c’était un vrai régale . les yaourts maison une vrai bonne idée question gout , et effectivement une bonne initiative pour lutter contre l’accumulation les déchets .. Merci pour cet article qui m’a rappelé ces saveurs , tes enfants doivent se régaler 😉

    Répondre
  3. sotis

    c’est décidé je vais m’y mettre moi aussi mais cuits au four (y’a plus de place pour une yaourtiere dans ma cuisine) merci pour tes impressions sur les ferments ça me sera surement utile!!! bisous

    Répondre
  4. Anne-Laure

    Merci pour les petites recettes. J’ai aussi « tâtonné  » pour obtenir des yaourts de bonne consistance, aujourd’hui je cherche des recettes pour varier les parfums ! Je tenterais bien la noisette ! Bonne idée !

    Répondre
  5. Isabelle

    Bonjour Eleonore,
    Comme souvent, ton message me fait sourire !
    j’ utilise depuis 4 ans les ferments alsa « mon yaourt maison » et mes touristes en sont fort satisfaits, mais je n’ai pas la même yaourtière ! je vais néanmoins essayer au plus vite les yaourts bifidus, mais pas les yaourts onctueux car carrefour est trop rare en Charente Maritime ; Toutefois, je ne fais que des yaourts natures , mes clients rajoutent au choix sucre ou confiture, c’ est plus simple à gérer .
    Bises

    Répondre
    1. Christophe

      De notre côté, jamais de ferment mais des yaourts du commerce pour ensemencer une bonne dizaine de fournées. Et pour retrouver différentes texture, on choisit différents types de yaourts. Ainsi les yaourts au bifidus donnent de bons résultats chez nous et la texture nous plaît vraiment.

      Répondre
  6. Invitation au fait maison

    Rooo, voilà plus de deux ans que je fais mes yaourts maison et je n’ai jamais pensé à mettre du lait concentré sucré. Ça doit apporté de l’onctuosité… Il faut que je teste! Je t’en donnerai des nouvelles 😉

    Bonne fin de journée,
    Marine.

    Répondre
  7. alice

    J’achète toujours le ferment en pharmacie, je ne savais même pas qu’on en trouvait ailleurs… Mais je n’en mets que rarement car j’utilise un de mes yaourts pour faire les suivants et cela pendant loooongtemps! Je prends du lait demi-écrémé et j’ajoute un peu de lait en poudre pour des yaourts plus fermes. Excellente idée le goût noisette!

    Répondre
  8. Oph_E_Lie

    Le grands esprits de rencontrent dis donc. Je me suis dégotée des livres pas chers sur les yaourts maison. Cela va été l’occasion pour moi de ressortir ma yaourtière qui était tombée aux oubliettes depuis… Au moins ça lol
    Mes préféres de souvenir étaient ceux a la vanille avec la gousse et les graines infusées dans le lait. Une tuerie !!!

    Répondre
  9. Bertille et Papilles

    J’ai élevé trois fils au yaourt maison…. Maintenant qu’ils sont partis…. la yaourtière est rangée.
    Mais quand ils reviennent avec leurs petits…. elle ressort pour un WE ! Bonne soirée
    Bertille

    Répondre
  10. CécileB

    Cela fait 12 ans que je fais mes yaourts maison avec 2 yaourtière 12 et 7 pots (famille de 5 donc au moins 5X7= 35 pots par semaine soit 21840 pots en 12 ans !!!!) et j’ai « converti » un paquet de copines. Donc oui à la démarche écolo et au « bien manger ». Pour ma part j’utilise depuis leur sortie les ferments Alsa avec deux bonnes cuillères de lait en poudre 1/2 écrémé pour 1l de lait écrémé ou demi écrémé et la consistance est parfaite.

    Répondre
  11. Stéphanie

    Je fais mes yaourts maison depuis un moment (en yaourtière) et chaque fois que je me retrouve en panne (2 ou 3 fois par an au retour de vacances) et doit acheter des yaourts du commerce, je suis effarée par les déchets que cela représente.
    L’infusion du thé est pas mal du tout aussi, j’ai testé avec plaisir les yaourts au thé earl grey et au thé vert citron gingembre.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *