Picasso a eu sa période bleue, rose… Moi je suis dans ma période Pierre Hermé, mais le Pierre Hermé abordable avec des cakes et biscuits simples à réaliser et particulièrement délicieux.
Donc après les sablés diamants et le riz au lait, voici le cake infiniment vanille dont la texture est tout juste parfaite !! C’est moelleux et dense. C’est aérien et parfumé.
Loin de ma technique favorite de « tu fous tout dans le robot et tu mélanges », Pierre Hermé intègre chaque ingrédient d’une manière bien particulière et dans un ordre précis. Rien n’est un hasard et le résultat est parfait ! L’amande est bien là mais pas omniprésente, la vanille est intense !
Il n’y a pas de levure et pourtant le gâteau est aérien : en somme c’est un cake parfaitissime !
– 25 gr de lait entier
– 2 gousses de vanille
– 170 gr de beurre tempéré (pensez à sortir le beurre bien à l’avance pour qu’il soit mou)
– 125 gr de sucre glace
– 170 gr de poudre amande
– 3 jaunes d’œufs
– 3 blancs d’œufs
– 1 œuf
– 40 gr de sucre
– 80 gr de farine
Faites bouillir le lait avec les graines de vanille et les gousses de vanilles bien grattées. Dès les premiers bouillons, arrêtez, couvrez et laissez infuser une demie-heure. Ensuite passez au tamis pour ne garder que le lait vanillé.
Dans le bol du robot, versez le beurre et battez le rapidement. Ajoutez le sucre glace et la poudre d’amandes. Fouettez 5 mn pour blanchir la préparation. Ajoutez ensuite les jaunes d’œuf, et l’œuf entier. Mélangez et versez le lait. Vous obtiendrez un mélange tout léger !
Montez les blancs en neige puis serrez avec les 40 gr de sucre restant. Les fameux becs d’oiseaux vont se former, arrêtez alors de fouettez les blancs.
Incorporez délicatement les blancs dans la préparation précédente en 3 fois puis ajoutez ensuite la farine en 2 fois.
Beurrez un moule à cake et chemisez le fond pour un démoulage plus facile. Laissez 2 cm en haut du moule. Enfournez à 170° pendant 45 mn (mon cake a mis plus de temps pour cuire, j’ai dû rajouter 10 mn environ). Piquez pour vérifier la cuisson, la lame du couteau doit sortir propre.
Démoulez ce cake infiniment vanille 5 mn après l’avoir sorti du four et déposez-le sur une grille pour le laisser refroidir .
Et voilà le travail !!
Si vous aussi vous craquez pour le livre vous pourrez le trouver là chez Pierre Hermé himself !
Je t’en prendrais bien une tranche…
Mmmmh il a l’air super bon et tout réconfortant ! 🙂
je dis pas non à un cake:!!
Je ne l’ai pas (encore) gouté mais en tous cas il est beau.
Ton cake me tenterait bien pour accompagner mon café… 🙂
superbe cake, bravo !! bises
il est trooooooooop MIAM !
Bonjour, j’ai bien envie de tester cette recette. Pourrais tu me donner les dimensions de ton moule ?
Merci
J’en prendrais bien une part !!!
Très appétissant, en plus riche en vanille, tout ce que j’aime 🙂
J’aime particulièrement sa texture, mais son parfum à la vanille va me faire craquer, j’adore , bravo Bonne journée Pascal
Il est juste parfait ce cake, bonne soirée
Très joli cake….
Les cakes chez nous à la maison … TOUJOURS ! et surtout quand ils sont beaux et bons comme celui-ci ! Mais diable comment fais-tu pour qu’il soit si plat sur le dessus ?… serait-ce dû à l’absence de levure ?
Je prends 2 bouts ! ^^
Bises, Sandy
Super! Manque le glaçage et tu peux le vendre en magasin!^^
j’adore le cake vanille 🙂
Joli cake !!
il est sublime et doit être très très goûteux !!!!! je ne le connaissais pas, j’ai du sûrement le voir sur la blogo mais j’ai pas fait attention 🙁 en tout cas je suis justement entrain de boire un thé et bon sang je donnerai cher pour une tranche 🙂
bisous
laurence
Infiniment vanille, il est forcément pour moi. Je n’ai jamais goûté l’original, mais ça vaut le coup de l’essayer. Bonne année à toi.
Bonjour,
Cette recette me tente beaucoup, mais 25g de lait, cela me parait bien peu, est-ce une erreur de frappe ou confirmez-vous ce dosage ?
Merci d’avance pour votre réponse, bonne journée.
J’ai testé, il est très bien ! Je le referai avec un peu moins de beurre. Merci pour la recette !