Le riz au lait comme un chef c’est simple !

Certains ont tendance à penser que cuisiner comme Pierre Hermé c’est compliqué !! Pas du tout ! Il suffit juste de choisir une recette accessible comme celle-ci ou encore celle-là !!
Prenez, comme moi, le livre « Pierre « Hermé et moi« , dessiné par Soledad et vous verrez que le riz au lait d’un chef c’est simple !

Riz au lait pierre hermé

Pour 4 personnes
– 300 gr de lait entier
– 1 gousse de vanille
– 1 petite pincée de fleur de sel
– 60 gr de riz rond arborio
– 15 gr de sucre
– 200 gr de mascarpone (ça c’est la botte secrète plus si secrète pour un riz bien onctueux !)

Versez le lait dans la casserole avec les graines de vanille et les gousses bien grattées : c’est simple ! Portez à ébullition puis arrêtez. Couvrez et laissez infuser une demi-heure. C’est simple !
Passez le lait pour retirer la gousse et les fibres de la gousse puis reversez le dans la casserole.
Ensuite ajoutez le riz, le sucre et le sel. Dès que le mélange se remet à bouillir, faites cuire 20 mn à feu doux en remuant continuellement car sinon le mélange a tendance a attacher. J’ai dû rajouter un peu lait et faire cuire le riz un chouilla plus longtemps. Il doit rester al dente mais pas trop croquant non plus.
Ensuite versez dans un plat ou un bol. Couvrez d’un film alimentaire au contact pour éviter que la condensation ne se forme et coule sur le riz. Laissez refroidir et réservez au frigo une nuit ! c’est tout aussi simple !
Le lendemain, votre riz sera plutôt ferme ! no panic !! détendez le mascarpone avec un petit fouet ou une fourchette puis ajoutez petit à petit le riz au lait. Mélangez jusqu’à obtenir un mélange bien onctueux. Peu sucré, vous pourrez servir ce riz au lait avec du miel, de la confiture, du sirop d’érable ! Et voilà, vous voyez, c’est simple !

Riz au lait pierre hermé

Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestTweet about this on TwitterEmail this to someone
Rendez-vous sur Hellocoton !

14 commentaires sur “Le riz au lait comme un chef c’est simple !

  1. alice

    Et bien moi je suis malheureuse depuis quelques années, depuis que j’ai abandonné le gaz pour l’induction en, fait, je n’arrive plus à faire bouillir du lait sans brûler la casserole… J’ai essayé la semoule au micro-ondes mais c’est moins bon. Plus de riz au lait non plus, snif!

    Répondre
    1. lafourmiele Auteur de l’article

      et non Isabelle, il n’est pas trop sec, car le mascarpone est en bonne quantité et apporte tout le moelleux et l’onctueux qu’il faut !! C’est ça le secret de cette recette !

      Répondre
  2. gingembre & chocolat

    une belle recette, ça aussi j’en ai pas fait depuis un bail et tout comme le pain d’épices jusque là c’est « la laitière » qui gagne, faudra tester car j’ai été agréablement surprise par le pain d’épices maison !!!!!
    bisous
    laurence

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *