La st Patrick étant encore toute proche, le « soda bread » a refait son apparition sur la toile, me permettant ainsi de découvrir ce pain traditionnel irlandais réalisé à partir d’un minimum d’ingrédients : farine, bicarbonate, sel, sucre et lait ribot pour apporter du moelleux. Il peut être façonné en forme de boule avec une croix sur le dessus ou applati et découpé en 4 triangles. Pour faire mon premier soda bread et sans doute pas le dernier, j’ai visité de nombreuses recettes comme celle-ci ou celle-là et voilà finalement le résultat!
– 120 gr farine pour pain de campagne (il m’en restait)
– 100 gr farine 55
– 1/2 sucre
– 1/2 CAC sel
– 1 CAC bicarbonate
– 175 ml de lait ribot (lait fermenté que l’on trouve au rayon frais ou babeurre)
Préchauffez le four à 200°
Versez la farine dans un saladier ou le bol du robot. Faites un puits et versez le sucre, le sel et le bicarbonate. Mélangez et ajoutez le lait ribot au fur et à mesure. Si besoin ajoutez un peu de farine. Quand la pâte forme une boule, farinez celle-ci et déposez la sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Avec une lame de couteau, faites une entaille en forme de croix sur le dessus.
Enfournez pour 25 mn environ.
Et voilà le travail ! plus qu’à tartiner ce soda bread et croquer un morceau d’Irlande. Il est très bon tout frais avec un peu de beurre dessus et accompagnera aisément un goûter avec quelques carrés de chocolat en plus, un petit déjeuner avec de la confiture ou du miel, un brunch pour faire des mouillettes dans un oeuf coq !
Et pour une autre idée de pain rapide comme le fameux sans pétrissage, c’est par ici !
Il est bien joli ton pain !
ça fait envie, et comme j’aime le lait ribot, je garde ta recette, merci !
Il y a trop longtemps que je n’ai pas tartiné irlandais….tu fais bien d’en reparler….merci!
Quel beau pain, il invite en effet aux tartines !
J’aime beaucoup, il a l’air tout moelleux! A force de le voir passer, il va falloir que je le tente!
C’est une recette que j’ai bien envie d’essayer !!! très jolie