Epiphanie, la revanche du royaume !

Il y a quelques jours la fourmi Elé se frottait les mains! A peine avait-elle fini de se dépatouiller de ses histoires de galettes, qu’elle préparait déjà sa revanche! mouaahhh aahh ahhh. Cette année c’est le royaume qui l’emportera…. ou pas car ce match n’est pas si facilement gagné d’avance avouons-le.

Ce royaume sera nature et polyvalent ! Ca n’a l’air de rien comme ça, mais ça devrait donner une petite longueur d’avance à cette brioche épiphanesque qui pourra ainsi se manger au p’tit dej, au goûter, voire, même perdue! Trop forte ! {et là, la galette, elle fait moins la maline avec sa frangipane… aussi bonne soit-elle!}. Bon passons au concret. Mon plan d’attaque, c’est la recette d’Anne, célébrissime « Papilles » dont le royaume m’avait tapé dans l’oeil. J’ai quelques peu adapté la recette après une premier essai pour la simplifier afin de la réaliser le matin pour le midi.

Royaume - brioche de l'épiphanie

– 280 gr de farine
– 10 gr de levure déshydratée
– 100 ml de lait
– 1 oeuf
– En option 3 CAS de fleurs d’oranger
– 3 CAS de sucre
– 1 grosse pincée de sel
– 70 gr de beurre à température ambiante
– des sucres en grain comme pour les chouquettes

Dans le bol de votre robot mettez la farine, la levure, le lait à température ambiante, l’oeuf, le sucre, la fleur d’oranger si vous le souhaitez, le sel et pétrissez pendant 10 à 15 mn à vitesse 2. La magie va opérer et une pâte homogène se former.
Ensuite ajoutez le beurre mou et pétrissez à nouveau 10 à 15 minutes.  A la fin du pétrissage, vous aurez une belle pâte homogène, bien brillante, légèrement collante mais qui se décolle bien des bords. (si besoin vous pouvez ajouter un peu de farine)
Laissez reposer 1h00 en couvrant d’un film alimentaire. La pâte va, environ, doubler de volume. (le mieux, dans votre four à 40° si un programme le permet, sinon près d’un radiateur ou à température ambiante ça marche aussi. Selon la température, cela peut prendre un peu plus de temps pour monter).

Façonnez la brioche en forme de couronne en laissant un trou au milieu assez large car cela va encore gonfler à la cuisson (au moins 10 cm). Et n’oubliez pas de cacher la fève!!
Déposez la couronne sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé et laissez lever une environ 45 mn à température ambiante ou un peu moins dans votre four en programme « levée » (à 40°)
Badigeonnez de lait ou dorez avec un jaune d’œuf et parsemez de grains de sucre.

Dernière étape, enfournez à 180° à chaleur tournante pour 20 mn. Tadam, ça y est.

royaume

Et vous! vous le mangez avec quoi votre royaume !
royaume chocolat ou confiture

 Si vous préférez les galettes des rois peut être serez vous tentés par cette version rhum raisins ou cette recette à la noisette !

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires sur “Epiphanie, la revanche du royaume !

  1. Dr Chocolatine

    J’avoue que je galère avec les brioches. C’est un vrai dilemne chez moi. Impossible de dériver des recettes sinon elles ne lèvent pas. Donc pour moi, la couronne des rois, ce sera la semaine prochaine. 🙂
    Pour l’instant, heureusement, les galettes m’ont sauvées. Bises en ton royaume !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.