« Prems’ qui voit la mer a une gaufre ! » est le passe-temps auquel nous nous adonnons lors des départs en vacances. Dès que l’on s’approche de la mer, qu’elle soit bretonne, du sud ou autre : le premier qui dégaine un « prem’s, j’ai vu la mer » à gagné sa gaufre. C’est comme ça ! Cela signifie que l’on a fait pas mal de route et par conséquent l’arrivée n’est plus loin ! Nous passons donc le temps à scruter l’horizon à la recherche de la mer, espérant la fameuse gaufre au bout ! Elle est souvent gourmande ! Quitte à en manger une tous les 6 mois, autant y aller carrément : nut’, chantilly, crème de marron !!
Depuis noël {merci père noël} la gaufre n’est plus seulement synonyme de vacances car nous pouvons désormais en faire à loisir !!
Pour un premier essai, la maisonnée a voté à l’unanimité pour les gaufres « classiques » (celles de la plages) bien que les gaufres liégeoises les talonnaient de près. Je n’ai eu ensuite plus qu’à chercher la recette et c’est chez Mirliton que j’ai trouvé mon bonheur avec une recette de gaufre à la levure boulangère et à la crème par Christophe Felder : référence pâtissière absolue à la fourmilière.
Pour 8 belles gaufres rectangulaires réunissez tout ça !
– 250 gr de farine
– 1 pincée de sel
– 2 œufs
– 1/2 gousse de vanille
– 60 gr de beurre
– 30 gr de sucre
– 15 cl de lait
– 15 gr de levure de boulanger fraîche (le double si levure déshydratée)
– 10 cl de crème fraîche
– 1 CAC de rhum ou de kirsch
Commencez par délayer la levure dans le lait tiède.
Versez la farine et la pincée de sel dans un grand saladier ou bol du robot (prévoyez large car le pâte gonfle beaucoup)
Ajoutez la levure délayée avec le lait à la farine.
Battez les œufs et ajoutez-y le sucre et les graines de vanille.
Faites fondre le beurre. Ajoutez celui-ci aux oeufs ainsi que la crème fraîche. Mélangez le tout.
Versez ce mélange sur la farine. Mélangez avec une cuillère en bois et/ou au robot jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Couvrez d’un linge propre et laissez lever 1h30 à 2h dans un four à 40° c’est parfait ou à température ambiante près d’un radiateur par exemple. La pâte va doubler à tripler de volume. A ce moment elle est enfin prête pour la cuisson. Rabattez la pâte avec une cuillère en bois et mélangez doucement.
Chauffez votre moule à gaufres, huilez les plaque avec un pinceau en silicone puis avec une louche versez la pâte dans le moule. Etalez la pâte grossièrement sur tout le rectangle. Refermez, attendez quelques secondes et retournez. Cuisez 2 mn puis retournez à nouveau. Le gaufrier émet un bip quand c’est cuit !! et voilà, plus qu’à saupoudrez de sucre glace, tartinez de nut’ ou autre confiture ! Les gaufres sont moelleuses et croustillantes à la fois : un p’tit délice que nous sommes heureux d’avoir désormais à portée de main ! Notre gaufrier permet aussi de choisir le niveau de dorure : plus ou moins doré et de choisir le niveau de croustillant ! Tout ce que j’en dis c’est que ça va gaufrer en 2015 !
Pour des gaufres express vous pourrez aussi tester cette recette ou des gaufres au chocolat
Quant aux gaufres liégeoises, cela prend un peu plus de temps mais quel délice !
On est adepte de la recette Ladurée, proche de celle-ci mais sans levure.
http://www.cestbientotnoel.com/archives/2014/12/28/31214234.html
Je t’en piquerais bien une ou deux…
Dans notre maisonnée on aime aussi les gaufres pas autant que les crêpes…… je fais souvent la recette à la limonade de cake thé city
Bon week-end malgré cette triste actualité
Il va vraiment falloir que je sorte le gaufrier de sa boite qui prend la poussière à la cave!…..
Je vais tester car ma recette donne des gaufres molles… Et quel est ce gaufrier « du futur »?
C’est quoi ton gaufrier ? Le mien, je l’ai depuis plus de 10 ans et il accroche énormément, j’aimerais bien le changer…
Tes gaufres me donnent envie !!! 😉
Comme je te disais, pour des gaufres « classiques », celles de Felder ont ma préférence ! Et puis, je n’y avais pas pensé mais avec de la crème de marrons, ça doit être pas mal, pas mal du tout même 🙂
Bonjour ,
Hummm voilà qui me donne grande envie de faire des gaufres ,des galettes mais je dois acheter un nouveau fer à gaufre . La curiosité me pique de vous demander quel fer avez vous et en êtes vous complètement satisfaite .En repérage dernièrement dans chez mon revendreur ,on m’a dit que les fers ont perdu de leur puissance , tout comme les aspirateurs par souci d’écologie .Moins puissant , gaufres palottes
Et voilà ,j’ai opté pour un fer de la marque frifri , et top de top .Deux thermostats donc cuisson impeccable .Je teste ta recette très bientôt.
Elles sont toutes belles et ont l’air bien bonnes!
Les dernières gaufres que j’ai faites c’était dimanche, après la grande marche républicaine… Mais je n’en suis pas satisfaite… Je les trouve plus molles que croustillantes!!! Je ne sais pas de quoi cela vient. J’ai testé plusieurs recettes pourtant!
Bises, Dine avec Sandrine
Ping : Les gaufres liégeoises | Le Tablier Gourmet