Y’a pas que les financiers dans la vie, il y la pavlova aussi!! Et oui, vous l’aurez deviné, c’est encore une histoire de blancs d’oeufs qui tapaient la discute en attendant dans le frigo que je vienne les chercher! La causette fut brève puisque je me suis vite décidée pour faire ma première pavlova : l’autre manière élégante, cool et économique pour ne pas perdre des blancs d’oeufs! Ca part bien là non?
Ca continue tout aussi bien car je me suis entourée de Pierre Hermé et Julie Andrieu, enfin surtout de leur livre « confidences sucrées » car ils n’étaient bizarrement pas dispos pour une démo à la maison!! Pour 4 pavlovas individuelles ou 2 pavlovas individuelles et une douzaine de meringues pour le café!
– 60 gr de blancs d’oeufs (de 2 gros oeufs)
– 120 gr de sucre soit le double du poids de blancs d’oeufs
– 1/2 CAC de jus de citron
– 1/2 CAC d’extrait de vanille
– 12 cl de crème liquide entière
– 1 sachet de sucre vanillé
– 2 nectarines jaunes,
– 1 CAS de sucre et quelques myrtilles.
Préchauffez le four à 130° Montez les blancs en neige fermement. Ajoutez le citron et la vanille puis serrez les blancs en ajoutant le sucre tout en continuant de les fouetter vivement pour les raffermir. Ils vont prendre une consistance plus dense et épaisse et former des pics ou becs d’oiseau.
Avec une cuillère à soupe, déposez sur une plaque de papier un gros rond de meringue et creusez légèrement au milieu pour accueillir plus tard la crème fouettée et les fruits.
S’il vous reste de la meringue comme pour moi, transférez celle-ci dans une poche à douille munie d’une douille cannelée par exemple et pochez le restant de la meringue sur la plaque.
Enfournez en baissant le four à 120° pour 1h30 de cuisson. A la fin de la cuisson laissez les meringues refroidir et se dessécher dans le four entrouvert, ce qui est préconisé dans la recette. Pour ma part, je les ai remis à 60° dans le four fermé pendant encore environ 45 mn puis dans le four éteint, porte entre-ouverte. Elles étaient crousti-fondantes! Pour ce bon résultat je ne vous cache pas qu’il faut donc s’y prendre un peu à l’avance, pas forcément comme moi à 18H00!!
Plus tôt c’est mieux car cela permettra aux meringues d’être à leur top niveau!
Préparez vos fruits. Lavez, épluchez, et coupez les fruits dans un bol.
Sucrez légèrement et réservez au réfrigérateur. Montez la crème liquide en chantilly après avoir mis le bol du robot ou frais et la brique de crème quelques minutes au congélateur histoire qu’elle soit bien froide (pas congelée hein!!).
Commencez à la monter à vitesse moyenne pour aérer la crème puis à grande vitesse. Quand elle est ferme ajoutez un peu de sucre vanillé.
Passez au montage. Mettez de la crème chantilly au centre de la grosse meringue. Déposez quelques fruits et servez!
Bon ben voilà, ça c’est fait et ça se refera!!
Ohlàlà c’es tellement gourmand les pavlovas! Ils sont très beaux en tout cas! bisous.
whoua, quelle est belle ! j’ en ai raté quelques unes avant de pouvoir les proposer en table d’ hôtes et aussi en atelier cuisine. C’ est un régal ce truc là, tout en légèreté, et déclinable selon les saisons ….
Magnifique ! BiSES
Un déménagement à la hauteur de tes recettes ^^ Ce pavlova est superbe, ça me donne rudement faim 🙂
hummmmmmmm j’aurai bien vu ce dessert ce midi chez moi 🙂
bisous
laurence
Voilà un merveilleux dessert comme je les aime !!
Très beau dessert avec de bons fruits de saison, je dis oui !
Bon dimanche, bisous.
Que c’est joli, chapeau! Je n’ai pas encore osé me lancer dans la pavlova… il faut dire que je ne suis pas très téméraire en pâtisserie…
Même plus besoin de Julie et Pierre !
Trop jolie cette pavlova !
Très jolies, élégantes et appétissantes ces pavlova! 🙂