Brioche nippone ou la méthode Tangzhong

Oui, moi aussi j’ai succombé à la technique japonaise du pain Tangzhong ou pain au lait Hokkaido. Je le lorgnais depuis quelques mois. Il poussait deci-delà sur le net, sur la blogosphère et sur pinterest! Je l’avais mis de côté, pressée par d’autres « urgences » culinaires de « premier ordre ». Mais cette recette un peu mystérieuse dont la promesse d’avoir un pain extrêmement moelleux ainsi qu’une meilleure conservation m’attira irrésistiblement.
Vous verrez pas besoin  d’avoir un master en boulange ou d’avoir fait langues orientales  pour s’approprier le Tangzhong!

brioche tanzhong

brioche tanzhong

Enfin donc, je m’essaye à cette technique nippone dès plus curieuses. Le Tangzhong, est une sorte de « roux à l’eau » que l’on prépare 24h à l’avance puis que l’on intégrera (à température ambiante) à la pâte. Cet ingrédient magique ferait-il toute la différence? Christine du blog Christine ‘s recipes explique qu’à 65° le gluten contenu dans la farine  va absorber l’humidité et  se transformer le mélange en levain. Une fois ajouté à la pâte à brioche, ce fameux Tangzhong permettra à la pâte de lever de manière assez formidable et donner plus de moelleux. Perso, je suis tout à fait pour!

Pour m’aventurer dans cette histoire, je me suis appuyée sur la recette de c’est ma fournée, que je ne saurais assez remercier pour l’avoir si bien détaillée. Avançons pas à pas!

Mais d’abord, vérifiez que vous avez tout ceci à disposition

Pour la pâte :
– 110 g de lait tiède (entier ou demi-écrémé pour ma part)
– 15 gr de levure de boulanger fraiche ou (5 gr de levure de boulanger déshydratée)
– 350 g de farine T55 ou T45
– 50 g de sucre
– 5 g de sel fin
– 1 oeuf de poule
– 30 g de beurre ramolli
– 7 gr de lait en poudre facultatif

Pour le tangzhong :
– 20 g de farine T55 (ou 45)
– 100 g d’eau

J-1
Un soir que vous n’auriez pas grand chose à faire, préparez votre Tangzhong.
Versez dans une casserole 20 de farine et 100 gr d’eau. Avec un fouet mélangez sans arrêt comme si vous alliez préparer une béchamel sur un feu doux. La texture doit être un peu gluante et assez épaisse. La température à atteindre doit être de 65°.Une fois cette mixture magique prête, versez dans une petit bol et couvrez au contact. Réservez au frais toute la nuit.

Jour J
Sortez votre tangzhong à l’avance pour l’utiliser à température ambiante. Préparez tous les autres ingrédients.
Ensuite dans le bol de votre robot muni du crochet, versez dans l’ordre la levure, le lait tiède,  la farine, le sel, l’oeuf, le beurre ramolli, le sucre,et le fameux tangzhong.
Mélangez puis pétrissez à vitesse lente pendant 10 mn. Au bout des dix minutes, la pâte est bien homogène mais toujours ultra collante. Pas d’inquiétude à avoir, c’est normal! Couvrez sans vous posez plus de questions, votre bol d’un linge humide ou d’un film alimentaire et déposez le tout dans votre four en mode « levée » ou « étuve » soit à 40°. Patientez une heure pour que la pâte double de volume. Et waouh, pour lever, ça lève!!
Reprenez alors votre pâte et formez 4 pâtons que vous farinerez.
Étalez chaque pâton sur environ 20 à 25 cm. Repliez le bas sur le milieu, puis rabattez le haut de la même manière. Ensuite tournez 1/4 de tour et étalez à nouveau puis roulez la pâte (le rouleau doit être de la largeur de votre moule)
Procédez de la même manière avec les 3 autres pâtons. Déposez ceux-ci dans votre moule à cake précédemment beurré. Ensuite laissez à nouveau lever comme précédemment (four à 40°) jusqu’à ce que la pâte atteigne le haut du moule.
Enfin, sortez le moule. Préchauffez le four à 150 ou 160° (j’ai un programme spéciale pain et brioche à 160°). Dorez le dessus avec un jaune d’œuf délayé dans un peu d’eau et enfournez pour 45 à 50 mn.

45 mn plus tard la magie a bien opéré car ce pain au lait ou brioche a vraiment superbement gonflé! La mie est filante et très moelleuse !! mission accomplie!

brioche tanzhong

Brioche Tan-zhong

Tangzhong :  

Rendez-vous sur Hellocoton !

36 commentaires sur “Brioche nippone ou la méthode Tangzhong

  1. nanoud

    J’ai réalisé cette recette il y a déjà un moment et c’est vraiment bluffant , la mie est tellement filante et bonne …je suis super fan

    Répondre
  2. Alison

    Qu’elle est belle!!! Je l’ai déjà testée mais je pense que j’avais fait trop cuire le tang zhong et je m’étais emmêlée un peu les pinceaux…Je vais devoir retester, zut 😉

    Répondre
  3. Nathalie

    Oh la la !! Je suis comme toi!! Je les regarde et je découvre cette méthode et je vais finir par craquer!! Qu’est ce qu’elle est belle !! Superbe! Bonne soirée

    Répondre
  4. Cuisinetcigares

    Ohh elle est …….. extraordinaire ! Depuis le temps que je veux l’essayer moi aussi ! elle est déjà dans mes favoris … faut qu’j’y pense, et que je trouve le temps !
    Merci pour le rappel, en tout cas elle donne bigrement envie d’être essayée ! bravo à toi 🙂
    Belle semaine
    Sandy

    Répondre
  5. Thaïs

    Je ne connaissais pas cette brioche japonnaise ! C’est hyper intéressant ! A tester le plus vite possible pour goûter à cette brioche qui semble si moelleuse !

    Répondre
  6. lolo

    Wahou quelle mie ! Cette brioche est splendide ! Il faudra que je la teste à mon tour 😉 bonne journée et à bientôt !

    Répondre
  7. Alice

    Bonjour et merci pour cette recette qui a l’air délicieuse. Je voudrais la faire mais en version pains au chocolat : quand mettre le chocolat ? Merci. Bonne journée.

    Répondre
  8. nikoko

    Merci pour cette recette..j’ai enfin trouvé …c’est une TUERIE! !!!!!! Cette brioche.
    merci encore et à bientôt .
    gourmandisement votre

    Nikoko

    Répondre
  9. Ping : Le Tang Zhong | Qui dit Miam?

  10. Praud

    Bonjour,
    Je voulais vous remercier pour cette recette et les détails. Je l’ai essayée la semaine dernière, c’était parfait. Toue le monde a été épaté!

    Répondre
  11. HOME HEALTHCARE AGENCY IN MCLEAN|ARLINGTON |ANNANDALE|LORTON VA|POTOMAC|BOWIE|GAITHERSBURG|UPPER MALBORO|CHEVERLY,|MD|"Home in Alexandria|Virginia|Health in Alexandria|Care in Alexandria|Home Health Care in Alexandria|In-Home Care in Alexandria|Services

    “Welcome to Great Expectations Home Health Care Family! We have provided quality home health care to seniors in Washington, D.C., Northern Virginia and Maryland for over 20 years. While our main office is in Alexandria, V.A., we also have offices in Bethesda, M.D. and Washington, D.C. We are eager to become a part of your family and assist you with all of your home health care needs. Give us a call or contact us! We are honored to serve you. Great Expectations Home health care agency in Annandale, Alexandria (Old Town), Arlington, McLean, Woodbridge, Manassas, Fairfax city and county in VA and Prince George’s Cheverly, College Park , Baltimore City/County, Charles County, Bethesda – Chevy Chase, Gaithersburg, Beltsville, Greenbelt, Rockville, Hyattsville, Indian Head, Laurel, Takoma Park, Upper Marlboro and Montgomery in MD.”

    Répondre
  12. Camamax

    La brioche a un gout délicieux ac une mie très aérienne cependant elle n’est jamais filante. Je dois ptet rater qq chose ….

    Répondre
  13. Marion w.

    La page est en cours de levage par contre je n’ai pas un four sophistiqué (pas de chaleur tournante et encore moins de programme)
    Je la mets malgré tout cuire à 150°

    Merci pour cette recette et hâte de voir le résultat

    Répondre
  14. Michel

    Bonjour,
    Merci pour cette recette que j’ai 3 fois d’affilés en 2 jours ! J’avais déjà vu cette technique de faire une sorte de béchamel qu’on incorpore dans la pâte dans une vidéo de brioche léopard, c’est ce qui m’as amené sur votre site.
    Je n’ai pas suivi la recette a la lettre mais les résultats sont là. Par ex je n’ai pas fais le tangzhong la veille la première fois, et oublié le sucre n’as pas aussi gonflé que vous mais énormément quand même. La première étape je l’as fais à la machine à pain (la pâte gonfle tellement qu’elle touche le hublot ! ) et ensuite je l’as façonne en rajoutant, des pépites de chocolat, praliné etc
    Merci encore

    Répondre
  15. Oliv

    Bonjour

    Merci pour votre recette.
    J’ai juste 2 questions. C’est bon aussi si je laisse pousser mon TANGZHONG pendant 24h ?
    Puis-je utiliser de la farine blanche T65 avec les mêmes quantité d’ingrédients ?

    Merci par avance

    Répondre
    1. Alain P

      Bonjour,
      J’ai voulu essayer cette nouvelle recette, mais je ne suis pas convaincu par le résultat. J’ai scrupuleusement respecté les dosages, la patte était effectivement très collante ( un peu trop à mon avis) . Je l’ai mise dans un moule à baba car il n’est pas possible de la faire cuire sans moule de peur de la retrouver façon crêpe… après 45mn à 145 degrés. Le dessus est bien doré mais le dessous n’est pas cuit ( très mou et collant au toucher) je l’ai démoulé et remis au four 10mn supplémentaires… c’est mieux. J’attends le refroidissement pour la gouter. À refaire en changeant un peu le dosage.

      Répondre
  16. Armelle Delalbre

    Bonjour,
    Brioche tres bonne!
    J’ai remplacé le liquide par 2 œufs, donc 3 œufs au total, pour un aspect plus brioché que pain au lait. . Et incorpore’ des morceaux d’oranges confites. Ces brioches au Tangshong ont très bien levé!
    La prochaine fois j’essaierai avec de la farine T55, avant d’essayer avec la T65.
    A priori le Tangshong peut être préparé plusieurs jours à l’avance.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.