Il y a déjà un moment de cela Yzafoodista a publié un beau gâteau sur son tout nouveau blog !! Vous verrez il est tout joli !!
Ce gâteau m’a clairement envoyé un message m’indiquant qu’il fallait que je le fasse ! un gâteau à l’amande sans gluten ! Mais voilà, moi, je suis un écureuil alors la noisette c’est mon truc !
En plus d’être un écureuil, je ne suis pas « noglu » et j’ai la fâcheuse tendance à m’évader des recettes originales. Bilan j’ai pris pas mal de libertés quant à la recette d’Yzafoodista et voici le résultat : un gâteau noisette ricotta semoule moelleux, moelleux, moelleux !
Pour 8 personnes
– 100 g de beurre mou
– 150 gr de miel d’acacia ou de ronce ou lupia
– 1 gousse de vanille
– 4 oeufs
– 140 g de poudre de noisette (mixée maison au fur et mesure des besoins. Cela donne une poudre de noisette plus grossière et plus parfumée. Quand on a essayé on ne revient plus en arrière)
– 125 gr de semoule de blé dur fine (celle qui sert pour les gâteau de semoule)
– 250 g de ricotta
– sucre glace et quelques noisettes torréfiées pour la déco.
Préchauffez le four à 160°
Fouettez le beurre mou avec la moitié du miel puis ajoutez l’intérieur de la gousse de vanille. Ajoutez ensuite les jaunes d’œufs et fouettez encore.
Ensuite ajoutez la poudre de noisette puis la semoule de blé. Mélangez à nouveau puis incorporez la ricotta.
Montez les blancs en neige et quand ils commencent à être fermes, ajoutez le reste du miel puis continuez de fouetter jusqu’à ce qu’ils soient fermes. Ils sont mousseux, onctueux, légers et forment un peu des becs d’oiseaux.
Incorporez les blancs en neige au mélange précédent.
Beurrez un moule à manquer de 20 cm puis versez la pâte et enfournez pour 40 à 45 mn.
Saupoudrez de sucre glace et ajoutez si vous le souhaitez quelques noisettes torréfiées grossièrement concassées.
Le résultat m’a tout à fait surpris ! Ce gâteau noisette ricotta semoule est d’un moelleux étonnant et super léger ! Il fond dans la bouche tout en ayant de la tenue !! Côté noisette, pas de doutes le parfum est bien là !! bref, l’écureuil qui est en moi est totalement satisfait !
Ce gâteau a également épaté les papilles de la fourmilière ! Numérobis a fait un « waouh c’est trop bon » et il a eu la chance de le goûter encore tiède. Monsieur a eu la même réaction quelques heures plus tard !
Cela me tente …..peut on remplacer la semoule par de la farine ?
Merci
Ce gâteau donne trop envie , je n’ai pas tous les ingrédients chez moi mais je pense les acheter pour le tester.
Merci pour ce partage de recette originale … cela change du classique gâteau au chocolat
Oh, mais ça a l’air trop bon !
Moi qui est fan de pâtisserie <3
Quelle recette appétissante, je la garde pour l’essayer. J’adore les noisettes .
Quand je vois le mot « noisette » je ne suis que gourmandise et joie, haha ! Une très belle recette qui semble rapide à réaliser et vraiment, mais alors vraiment gourmande à souhait, merci pour cette belle idée ! J’ai un peu peur pour les oeufs en neige, car je n’ai jamais réussi à bien les mélanger, mais qui ne tente rien n’a rien, n’est-ce pas ? Miam ! Bonne journée, à bientôt !
olalalala il m’a trop donné envie moi qui suis une fan de noisette également ! Je vais le tester le weekend prochain c’est sur 🙂
Ce gâteau a l’air délicieux et comme toi, j’ai ma petite préférence pour les noisettes 🙂 J’adorerais pouvoir le reproduire mais malheureusement, je n’ai pas encore de mixeur dans mon petit studio alors cela sera pour une prochaine fois ! Merci pour cette recette que je vais tout de même garder sous le coude au cas où !
Bisous
Il me manque quelques ingrédients, mais je vais vite aller les acheter car ton gâteau me donne trop envie !
Il a l’air si moelleux 🙂
J’ai lu noisette, j’ai lu semoule, j’ai foncé ! Le gâteau à la semoule est mon préféré alors ta recette m’intrigue beaucoup !
Ici je n’ai pas de four mais une fois de retour en France et avec un four digne de ce nom je testerai !!! 🙂
Voilà qui m’a mis l’eau à la bouche ! Il me suffit juste de trouver comment remplacer la semoule de blé par un équivalent sans gluten car je suis cœliaque (intolérante au gluten)… J’adore la noisette et le miel je suis sûre que ton gâteau ferait des heureux à la maison, merci de ton partage
Coucou,
Super recette ! Je la note pour faire le gâteau ce week-end 🙂
Belle soirée
humm, ta recette tombe bien. Je viens de faire rentrer du miel de ronce 😀 J’espère que mon four ne fera pas des siennes comme d’habitude.
Il a l’air délicieux ce gâteau. J’adore la saveur noisettes dans les pâtisseries. Si en plus c’est moelleux c’est tout ce que j’aime. Par contre je n’utilise pas de ricotta. Je tenterais bien avec du fromage blanc ou du yaourt.
Tia
A essayer..mais je m étonné qu il n y ait pas de levure?
Toujours sympa de découvrir une nouvelle recette et dire que mes enfants raffolent trop des gâteaux
J’ai testé ta recette, un succès assuré. On a adoré. Merci
http://philomavie.blogspot.com/2021/01/gateau-moelleux-aux-noisettes-ricotta.html
Excellente recette, bien moelleuse avec un bon goût de noisettes.
À refaire sans hésiter
Merci du partage
Excellent gâteau très moelleux et fondant. je l’ai fourré avec du Nutella et ai fait un nappage avec un mélange de chocolat noir et pralinoise, saupoudré de praliné.
Excellentissime, il n’en ait pas resté une miette. Alors merci encore pour cette très bonne recette et belle journée.
Jeannie