La zézette de Sète est le biscuit de nos vacances dans le sud ! Bien représentative de la région du Languedoc Roussillon, elle nous régale souvent à l’heure du café !!
Quand j’ai débarqué dans le sud, son nom m’a bien sûr amusé (il faut dire que je suis bon public) ! Passés la surprise et le sourire en coin, j’ai rapidement adopté ce délicieux biscuit croustillant.
Cela faisait très longtemps que je voulais en faire !!
Je me suis enfin lancée avec la recette trouvée chez Chic Chic Chocolat. Faute d’avoir fait des réserves d’huile d’olive suffisante j’ai réduit et adapté les proportions ! j’ai aussi mis plus de farine car la pâte était vraiment trop molle pour être travaillée.
Voici donc les ingrédients pour une quinzaine de zézettes de Sète
– 40 gr d’huile d’olive (je pense que le choix de l’huile est important car une huile très forte en caractère donnera un goût très prononcé aux biscuits. Je préfère une huile d’olive assez douce).
– 40 de muscat de Rivesaltes
– 40 gr de sucre et peu plus pour rouler les biscuits dedans
– 1/2 gousse de vanille
– 140 gr de farine
– 1/2 CAC de levure chimique.
Préchauffez le four à 180°
Mélangez l’huile, le sucre et muscat d’un côté. Coupez une gousse de vanille en deux et dans la longueur pour récupérer les grains de vanille. Ajoutez-les au mélange liquide puis versez par dessus la farine avec la levure. Mélangez, soit à la main, soit avec votre robot préféré, équipé de la feuille (batteur plat). J’ai opté pour cette dernière solution car elle laisse les mains libres et c’est bien pratique !! Et puis mon robot, il est sacré !! c’est mon super outils ! le meilleur ami dans ma cuisine !! Mon kitchenAid, je l’aime !!
Quand la pâte est prête, façonnez des petits boudins d’environ 1 cm de large puis faites les bouts pointus. Versez du sucre dans une assiette creuse et roulez chaque zézette dedans. Déposez ensuite les biscuits sur une feuille de papier sulfurisé ou une plaque de cuisson en silicone (silpat).
Enfournez pour 15 mn environ.
Comme je les avais faites un peu trop dodues, j’ai poursuivi la cuisson de 3 mn J’aurais pu encore ajouté 2 à 3 mn.
Voilà, ça c’est fait ! Ces zézettes ont été joyeusement accueillies à l’heure de prendre mon café avec comme un avant goût des vacances ! Il ne manque plus que les cigales, le soleil ainsi qu’un de chaleur !!
Hummmmmmm… Mais c’est de chez moi ça… Délicieux ces petits biscuits !
C’est aussi de chez moi. L’Hérault, département où j’ai grandi, et c’est super délicieux.
Super ! depuis le temps que je cherchai cette recette ! C’est sûr je vais en faire !
Je n’habite pas loin, on s’en régale !!!
Bonne soirée, bises.
Elles ont l’air délicieuses!
hummmm elles sont tentants tes zezettes!!!! bisous
je ne connaissais pas; merci pour cette découverte!
bonne soirée
Z’en prendrais bien quelques z’unes ! Ce serait une belle découverte !
oh j’adore avoir la recette de ces gourmandises!
je ne connais pas, mais j’adorerais goûter !!! bises, bonne semaine
Je connais les navettes de Marseille … mais pas les zezettes de séte .. il va falloir que je goûte tes biscuits
Coucou, chouette la recette ! Mais aurais tu une alternative au muscat ? Je me vois pas prendre une bouteille juste pour ça, et boire le reste ^^’
Merci et bisouille !
bonjour Gwenaëlle, tu pourrais éventuellement remplacer le muscat par un autre vin doux sucré (rivelsaltes, banyuls) ou par un vin blanc sucré comme un vin d’alsace par exemple, mais l’avantage du muscat est qu’il se garde, contrairement au vin classique. J’espère que cela t’aidera. A très bientôt.
Ca a l’air bon, ça ressemble un peu aux navettes marseillaises on dirait! tes photos sont top!
Merci beaucoup !
En fait c’est différent des navettes qui sont plus croquantes et qui ont un parfum de fleurs d’oranger. Les zézettes de Sète sont plus sablées je trouve et très croustillantes avec en plus les grains de sucre qui les entourent ! un régal !
Hum, ça a l’air d’être une tuerie !!! En plus au muscat de Rivesalte… Miam miam
Je n’en ai jamais mangé !