Au mois d’octobre, je me suis fait une raison : les fraises c’était bel et bien fini pour des mois ! Puis sont arrivées les poires et les pommes ! On en a croqué et compoté ! Mais voilà que la saison se termine à nouveau et c’est presque avec regret que je les vois disparaître de nos étals d’autant que les fruits d’été n’ont pas encore tout à fait fait leur apparition ! En attendant les fruits nouveaux voici donc un dernier dessert aux poires : un pain d’épices aux poires caramélisées plein de douceur pour nous faire oublier encore un peu ce froid qui perdure ! Nous ne sommes qu’en avril après tout !
Pour 4 personnes
– 200 gr de préparation pour pain d’épices les moulins de Versailles (+120 d’eau +100 gr de miel liquide). J’ai repris cette préparation car il m’en restait et elle est parfaite pour un très bon pain d’épices vraiment réussi. La preuve par 9 et surtout par ici !
– 2 poires conférences
– 70 gr de sucres
– 5 cl d’eau
– 20 gr de beurre demi-sel
Préparez le pain d’épices en mélangeant les 200 gr de préparation, les 120 gr d’eau et le miel liquide.
Épluchez les poires et coupez chacune des poires en 8 quartiers.
Dans une poêle, préparez un caramel avec le sucre et l’eau. Quand le sucre commence à dorer et caraméliser, ajoutez le beurre. Mélangez.
Déposez les quartiers de poires dans la poêle et laissez caraméliser les poires. Elles vont rendre un peu d’eau qu’il faut donc laisser réduire jusqu’à obtenir un caramel un sirupeux. Les poires doivent être moelleuses mais se tenir.
Beurrez un moule à manquer
Préchauffez le four à 180°.
Déposez délicatement les poires au fond du moule avec le caramel (si cela fait trop, ne versez pas tout mais ne soyez pas chiche non plus. Versez la pâte à pain d’épices par dessus.
Enfournez pour 35 mn environ dans un four à 180°. Piquez avec une pointe de couteau pour vérifier la cuisson. La lame doit sortir propre.
Reste bien sûr le plus facile à faire : dégustez ce pain d’épices aux poires caramélisées et regarder les fraises pousser !
Un dessert épicé et fondant qui me plaît bien !
Ca doit être délicieux !
je ne mélange le pain d’épices et la poire crue que pour accompagner des fromages mais en version 100 % sucrée ça me tente bien.
ça a l’air délicieux ça 😛
merci !
merci !
mais quelle délicieuse idée!!!! bisous
Très bonne idée ce mélange la poire doit apporter un peu de douceur aux épices…. Jolie photo 🙂
Humm ! et avec cet hiver qui n’en finit pas c’est une jolie recette de saison
Ohh ça c’est gourmand et pas commun en plus, car le pain d’épices on y pense vraiment que vers Noël !!! et pourquoi donc ? on fait bien des crêpes toute l’année ou encore des beignets quand on veut ! alors…. ^^
Moi j’adhère et en prime avec du beurre demi sel ! Miammmm !
Snif, c’est plus l’heure du goûter mais je m’en garde un bout pour ce soir 🙂
Bises ! Sandy
Miam ! Cela me donnerai bien envie de passer derrière les fourneaux, là tout de suite ! Merci pour cette recette gourmande…
Ouh la la ! Il faut que je me dépêche de tester cette recette avant qu’il n’y ait plus de poires !
Délicieux!!!
J’adore le pain d’épice mais je ne suis pas très poire. J’essayerai quand même lorsque la maman de mon chéri me donnera des poires de son jardin 🙂
Alors là j’adore l’idée des poires dans le pain d’épices, faudra que j’essaie la prochaine fois !
Cécile