Je pourrais vous la jouer Prosper, youpla boum, mais ça n’est pas le genre de la maison ! non vraiment, n’insistez pas !
Le pain d’épices c’est bon toute l’année mais c’est étrangement à l’approche de noël qu’il fait le plus d’effet ! voici donc sous vos yeux ébahis, une recette tout droit sortie du livre « la pâtisserie maison » des Marlette sister’s. C’est un pain d’épice un peu rustique avec sa farine complète. Pas d’oeuf pour ce pain là ce qui m’a un peu étonné. J’ai bien relu, et re-relu, non pas d’oeuf du tout, mais restons zen, cela marche très bien !
Pour 6 à 8 personnes
– 250 gr de farine complète qui sera plus riche en nutriments et en fibre qu’une farine pâtissière (type 55 ou 45)
– 50 gr de sucre rapadura (sucre de canne complet) ou de sucre blond
– 50 gr de poudre d’amandes
– 1 CAC d’épices à pain d’épices (ou 1/2 CAC de gingembre et 1/2 CAC de canelle). J’ai mis 1 CAC de mes nouvelles super épices à pain d’épices de Monsieur Rollinger !
– 1 sachet de levure chimique
– 100 gr de lait
– 200 gr de miel de fleurs
– 50 gr de beurre salé.
Avec tous ces bons ingrédients, cela fait un pain d’épice qui a tout bon sur toute la ligne !
Mettez à fondre le miel, le lait et le beurre dans une casserole.
Préchauffez le four à 180°
Mélanger dans le bol du robot ou dans un saladier tous les ingrédients secs puis ajoutez le mélange liquide miel/lait/beurre.
Beurrez un moule à cake et versez le mélange dans le moule. Enfournez pour 40 mn environ. Pour vérifier la cuisson, plantez la lame d’un couteau dans le pain d’épice. La lame doit ressortir propre.
Et voilà, vous avez à présent une bonne odeur dans la maison. Plus qu’à attendre que le pain d’épice refroidisse avant de le déguster.
Tel quel, ce pain d’épices est bien bon, légèrement toasté, ça le fait bien aussi et je connais même des gourmands qui étalent du beurre sur les tranches ! Si ça n’est pas honteux !
Et pour les « très pressés » : ceux qui n’auraient absolument pas le temps de sortir la balance pour mesurer 2 ou 3 ingrédients, il y a aussi la version toute prête : le kit Marlette pour pain d’épices aux zestes d’orange : version tout à fait délicieuse.
Miam ! J’adore le pain d’épices, mais le vrai, comme le tien 😉
Le pain d ‘épices chez moi c’est toute l’année (j’adore ça). Le tien me fait particulièrement envie …
C’est vrai, le pain d’épices ne contient normalement pas d’œuf mais il m’arrive de tricher en mettant des œufs …
Très belle journée
-Eu também uso ingredientes naturais, gengibre é o melhor!
Obrigado.
Bom Natal.
Augusto.
Je t’en prendrais bien une tranche…
Que c’est bon et toutes l’année
bonne journée
Joli pain d’épices, un dessert bien de saison…
en effet en cette période je vois beaucoup mais beaucoup de recette de pain d’épice passer sur la blogo !!!! pas encore fait pour ma part mais ta recette me plaît beaucoup car pour tester une recette j’ai du acheter de la farine complète et je dois dire que maintenant j’ai du mal à trouver comment l’écouler, avec ta recette en 1 j’écoule et en 2 je teste enfin le pain d’épice maison 🙂
bisous
laurence
Très bon raisonnement, qui donne matière à réfléchir !
je t’avais dit que ta recette me plaisait beaucoup beaucoup !!!! depuis le temps que je vois passer chaque année des recettes de pain d’épices sur la logo : j’ai enfin testé avec ta recette et je regrette pas , comme c’est booooooon 🙂 recette donc publié ce jours 🙂
bisous
laurence