Aujourd’hui le goûter sera alsacien ou ne sera pas ! C’est Christophe Felder qui m’a guidé sur la route du Kouglof grâce à son application sur tablette extraite de son gros livre « Pâtisserie« . Cette appli est vraiment top car elle propose les recettes par thématiques (pâtes et tartes, crèmes, décoration, gâteaux classiques, brioches, mignardises…). Chaque recette est ensuite détaillée avec un pas à pas photographié. Si on se demande quelle texture doit avoir la pâte, comment elle doit gonfler…. les photos sont là, étape par étape, pour éloigner les doutes et interrogations. Vive le progrès !
Pour 1 kouglof (j’ai divisé les proportions par 2 par rapport à la recette initiale prévue pour 2 kouglofs ou kougelhopf …. cela dit, 2 kouglofs, ça se laisse manger !)
Pour le levain de base
– 5 gr de levure de boulanger (fraîche)
– 12 gr d’eau à température ambiante
– 25 gr de farine 45
Pour la garniture
– 25 gr de raisins secs
– 1 CAS de rhum
Pour la pâte
– 120 gr de farine
– 1/2 oeuf
– 1/2 CAC de sel
– 20 gr de sucre
– 30 gr de beurre mou
– 65 gr de lait
Pour commencer, préparez le levain en mettant la levure dans l’eau à température ambiante puis en ajoutant la farine. Mélangez avec une cuillère en bois ou les doigts pour former une boule puis recouvrez du reste de farine. Couvrez d’un film alimentaire ou d’un torchon propre et enfournez à 40° (mode étude) ou dans une pièce où il fait chaud. Laissez lever pendant 30 mn.
Faites gonfler les raisins secs avec le rhum.
Beurrez un moule à kouglof. (j’ai fait l’impasse sur l’ajout des amandes au fond du moule).
Sortez le levain quand il a bien gonflé.
Transférez le levain précédemment préparé dans le bol d’un robot. Ajoutez la moitié d’un oeuf, le lait, le beurre, le sucre et le sel. Commencez à pétrir doucement puis augmentez la vitesse. Pétrissez 10 mn environ pour obtenir une belle pâte lisse et homogène qui se décolle des bords. Personnellement j’ai eu besoin de rajouter 4 bonnes cuillères à soupe de farine car la pâte était très collante. Ajoutez les raisins après les avoir bien égouttés. Pétrissez légèrement pour les incorporer.
Ensuite recouvrez et remettez au four programme levée (40°) ou près d’un radiateur pour 1h30 de repos. De même que précédemment si vous n’avez pas ce mode sur votre four, laissez lever dans une pièce assez chaude. La pâte doit à peu près doubler de volume.
Quand c’est fait, reprenez la pâte. Dégazez-la puis déposez-la au fond du moule. Couvrez et laissez lever encore 1h30 à 2H00 comme déjà fait.
Préchauffez le four à 170°. Enfournez quand le four est chaud pour une cuisson de 20 à 25 mn pour un kouglof doré.
Démoulez à la sortie du four. Saupoudrez le kouglof de sucre glace une fois celui-ci refroidi.
Passez de ce pas à la dégustation !!
Léger et aérien, ce kouglof là a su nous convaincre !! Délicieux !! Il a fait le bonheur du goûter et du petit déjeuner aussi !
Hummmmmm… il serait parfait pour mon 4 heures !
Très beau kouglof !
ça alors, j’ ai des mini kouglofs en phase de pousse avant cuisson !
J’adore ce livre, il est juste génial, je l’ai acheté quasiment dès sa sortie. Très beau kouglof en tout cas!
J’en prendrais bien une petite tranche avec mon café! Il est superbe ce kougelhopf!! Bonne journée
Très alléchant ce kouglof ! Une petite tranche me tenterait bien ! Et j’aime aussi beaucoup ce livre. 😉
Bises gourmandes et belle fin de week-end !
Il a l’air top !
Très beau, on a envie de croquer dedans 🙂
Jolie réussite. Je l’ai ce fameux ouvrage mais je le sous-exploite (c’est peu de le dire…) Là tu me donnes envie de le rouvrir!
Très beau kouglof,vous avez utilisé un petit moule ou un moule normal? J’aimerais le faire, j’ai une autre recette où on préconise un moule de diamètre 22cm pour 500g de farine
alors ici je ne sais pas quel moule utiliser? Pouvez-vous m’aider? Merci
Bonjour
Le moule que j’ai utilisé fait 16 cm de diamètre, c’est un peu plus petit que le moule traditionnel mais j’ai également divisé par 2 les proportions de la recette originale.
Je pense que vous pouvez utiliser le double de mes proportions pour votre moule. Si jamais il y en a trop, vous pourrez éventuellement répartir dans un autre moule (à cake) ou en format mini muffin.