saaaalut (avec l’accent suisse) ça joue ou bien?
De Dieueueuh fait pas encore bien chaud alors voilà un pt’it plat pour tordre le coup à l’hiver ou simplement une journée à la montâaagne . Cela demande peu d’effort pour un réconfort maximum. [ce plat vient d’un magazine culinaire, mais lequel???, cuisine actuelle?? La fourmi Elé l’a repéré à la bibliothèque sans noter ni la recette, ni le nom du magazine…juste le souvenir imprimé de ce gâteau de pommes de terre bardé. Celui ou celle qui retrouve, n’hésitez pas à m’envoyer les détails]
ingrédients un petit moule à cake de 19×13
– 12 à 15 tranches très fines de poitrine fumée (entre 15 et 20 pour un moule plus grand)
– 300 gr de pommes de terre
– un morceau de 80 gr d’Appenzel
Commencez par chauffer vot’ four à 190°
Epluchez, lavez et tranchez les pommes de terre en rondelles. Avec un robot c’est sûr c’est hyper fastoche, limite vous feriez ça avec 2 kg de patââtes mais ça f’rait un peu trop!! à la main si vous n’avez pas de robot et si la mandoline est votre ennemi juré!
Ch’misez vot’ moule à cake des tranches de poitrine fumée de manière à ce qu’elles puissent faire un retour d’au moins 2 cm sur les pommes de terre. Ensuite commencez à mettre quelques rondelles de pommes de terre au fond sur un peu moins d’1 cm. Disposez par dessus quelques tranches (2mm) de fromages et ainsi de suite jusqu’à la fin en passant à tasser le plus possible entre chaque couche de pommes de terre. (oubliez pas faut garder, l’accent suisse hein!)
Pour « fermer » recouvrez de tranches de poitrine fumée dans la longueur puis refermez les côtés avec le morceaux de poitrine fumée qui dépassent. Tasser à nouveau. Recouvrez de papier aluminium puis tasser pour la cuisson (comme pour une terrine) avec …. ce que vous pouvez, personnellement 2 bons galets auront fait l’affaire.
Enfournez vot’ mille-feuilles pour 25 à 30 mn. Pour vérifiez la cuisson piquez les pommes de terre avec une pointe de couteau. Il ne doit pas y avoir d’résistance. Si c’est pas encore tout à fait cuit, vous pouvez terminez la cuisson à four éteint.
et voilà, si c’est pas bonnard ce p’tit plâat!! Vous pouvez l’accompagnez par une salade en plat unique.
Allez tout d’ bon et Aâdieu!


olala… je sors pourtant de table.. mais j’ai faim là !
C’est trop tentant! Cela a l’air délicieux!
Bon je ne sais pas faire l’accent suisse, mais ta recette me plait bien !
C’est quoi ce plat de fouuu ! Mon Dieu que ça a l’air boooon !
super ton millefeuille, j’adore
J’aime beaucoup faudra que j’essaye
Très original !!! vraiment c’est très réussi
Bon week-end
Un joli plat qui doit bien réchauffer et avec tout ce qu’on aime à la maison. Biz et bon week-end. Véro
On vient de se régaler ! merci Elé !
Je fonds devant mon écran ……….. et puis quoi il fait encore froid non. Donc un bon plat de saison lol. Très très gourmand !!!
Recette dans le four à l’instant même, ça sent super bon
Personne ne résiste à ces ingrédients à la maison. Excellente idée.