Aujourd’hui l’héroïne du jour est la cornish pasty
Pourquoi la cornish pasty? Parce que c’est super bon! parce que c’est sans doute le premier truc que la fourmi Elé a mangé en débarquant pour ses études à Plymouth (Devon, alors qu’en fait c’est une spécialité de Cornouailles) et elle a tout de suite a-do-ré! La fourmi voulait faire cette recette depuis longtemps mais sans trouver LA recette. Après moultes recherches, elle a enfin trouvé THE RECETTE made in Cornwall! La vraie l’unique!
C’est quoi au juste une cornish pasty? C’est une sorte de chausson majoritairement fourré à la pomme de terre et à la viande (mais c’est en fait un peu plus compliqué sinon je n’aurais pas attendu toutes ces années pour en faire). A l’origine c’est ce que mangeaient les mineurs, la pâte servant de « conteneur ».
Cette recette vient directement de la « Cornish Pasty Association« qui soutient ce « plat » traditionnel et défend la recette originale depuis 2002.
Mais, trève de bavardage, il serait peut être temps d’entrer dans le vif du sujet, à savoir : comment ça marche?
Or donc ingrédients pour 6 belles cornish pasties
– 2 pâtes à tartes toutes prêtes
– 450 gr de boeuf (hampe ou onglet)
– 450 gr pommes de terre
– 250 gr navets
– 200 gr oignons
– Sel & poivre (2/1 )
Préchauffez le four à 160° (c’est ce qu’indique la recette pour un four chaleur pulsée et 210° pour un four électrique…question, si le four est pulsé et électrique,mystère). La fourmi s’est donc essayé sur les 160°.
Lavez les légumes puis émincez les en fines tranches avant de les découpez en petits morceaux.
Coupez la viande en tous petis morceaux
Découpez des grands ronds de pâtes puis commencez à garnir en commençant un peu d’oignons, puis les navets puis les pommes de terre et la viande.
Assaisonnez puis déposez une petite noisette de beurre sur cette garniture avant de refermez
Pour « soudez », ourlez la pâte tout autour (voir la petite video référencée à la fin de ce post pour plus de détails)
Enfournez pour 50 mn. La pâte reste croustillante et normalement l’intérieur doit être bien fondant.
et le how to en video plus un petit peu d’histoire sur la cornish pasties pour les grands fans.
Bilan : la fourmi Elé est bien contente d’avoir enfin trouvé cette recette originale mais n’a pas retrouvé tout de suite ce souvenir peut être enjolivé au fil des années. L’équilibre oignon, navet, pommes de terre (moins de navet, plus de pomme de terre pour la prochaine fois) n’était peut être pas correctement ajusté sur chaque pasty et cela manquait un peu quelque chose (épices ?? ou de sel??). A voir s’il faut mettre le four plus fort
Mais une chose est sûre c’était bon et c’est à refaire.
A vous de jouer maintenant!
6 commentaires sur “Cornish Pasties”