Après avoir goûté la version de Cyril Lignac, la fourmi Elé est allée se rancarder sur la recette de la tarte au citron. Ensuite dilemne laquelle choisir ? Celle de Lignac était assurément délicieuse mais celle de Michalak intrigante!! Bref, pour la crème cette fois-ci la Fourmi a jeté son sort sur celle de Christophe Michalak. Pour la pâte, une recette de pâte sucrée sablée du duo Pierre Hermé – Julie Andrieu. Du bon partout à priori mais la fourmi Elé n’est pas une chef, allait-elle s’en sortir!!??
Ingrédients pour 6 personnes
Crème citron
3 Œufs (entiers, une précision car la fourmi a eu des doutes quand il a fallu ajouter les oeufs entiers. La peur de se retrouver avec une omelette!!… sacrée Fourmi)
150 gr de sucre semoule
150 gr de jus de citron
1 feuille de gélatine
180 gr de beurre
Pâte sablée (recette P.Hermé/J.Andrieu)
(pour 4 fonds de tarte de 24cm)
500g de farine
300g de beurre à température
190g de sucre glace
60g de poudre d’amandes
2 oeufs
4 pincées de fleur de sel
L’intérieur d’une gousse de vanille
Citron Confit
L’écorce d’un citron
80 gr de sucre
140 gr d’eau
Pour les meringues, c’est par ici pour la recette
Préparation de la pâte sablée
Mettez dans votre le bol du robot, le beurre à température en morceaux avec le sucre glace, la poudre d’amandes, le sel, la vanille, les oeufs, puis la farine.
Mélangez jusqu’à obtenir une boule que vous diviserez en 4. Conservez un des pâtons et gardez les autres au frais ou congelez les.
Faites reposer votre pâte dans un film alimentaire au moins 4h. Temps indispensable avant d’étaler la pâte sinon elle risque de se rétracter à la cuisson et de se craqueler au moment de l’étaler . La fourmi Elé était sceptique mais si Pierre Hermé le dit ! la fourmi Elé le fait et elle a bien eu raison car ce conseil s’est avéré très bon. Ensuite, préchauffez votre four à 210°, étalez la pâte et foncez la dans un moule à fond amovible, piquez là et enfournez.
Cuisson environ 20 mn à 210°. Conseil de Pierre Hermé la pâte doit sortir bien cuite, bien blondie pourqu’elle ne se ramollisse pas par la suite. Une fois sortie du four, réservez.
Préparation de la crème
Zestez 3 citrons dans une casserole et pressez leur jus.
Faites ramollir la gélatine dans de l’eau froide
Faites chauffer à 85° le jus de citron, les zestes, le sucre, la gélatine préalablement essorée et les œufs (arrêtez la cuisson quand la crème a une consistence suffisament épaisse)
Passez au tamis la crème. Laisser refroidir jusquà atteindre environ 45°, puis mixez en ajoutant petit à petit le beurre en morceaux assez ramollis.
Laissez refroidir et réservez dans une poche à douille fermée au frais. Le mieux ici est de s’y prendre à l’avance, voire la veille c’est encore mieux. La fourmi ayant zappé le « à l’avance » a du faire le dressage un peu trop tôt avec une crème pas assez prise, d’où le look peu conventionnel!!
Préparation Citron confit
Mettez les petits dés d’écorce de citron, le sucre et un tout petit peu d’eau, laisser confire, sans que le sucre dore. Les petites citrons confits doivent rester transparents.
Pour le dressage, prenez votre fond de pâte que vous aurez déposé sur un plat. Avec la poche à douille faites de jolise boules, posez quelques dés de citrons confits et des morceaux de suprêmes de citrons pour le goût et la finition. Déposez pour finir quelques petites meringues.
Peut être pas aussi jolies que les tartes de Messieurs Michalak ou Lignac, mais le goût était là et quand même pour les papilles c’est bien ce qui compte. Bilan extra quant à la crème citronnée (surtout quand on est fan de citron), un vrai régal, douceur et acidité juste ce qu’il faut, un bel équilibre.
Une merveille waouh !! je croquerais bien dedans !! le citron s’est le fruit d’été que je préfere !!
Je fonds …
Une pure merveille! Ça devait être délicieux! Bravo! Julia
Hummmm j’en prendrais bien une part avec mon café !!
Merci de ta visite et de ton com’
C’est un de mes desserts préférés : je craque devant cette merveille !!!
bon week end
Une tarte au citron avec une présentation originale ! Je viens de la connaître mais la fourmi Elé me plaît bcp !!
Merci de ta visite et j’espère que tu pourras participer à mon concours
Bonne journée !
Tu t’attaque à du lourd dis moi !
Ta tarte est très jolie !
Je suis fan !!
Elle a l’air délicieuse ta tarte, j’en ai fait une assez ressemblante ce weekend!! Miam!
je l’avais remarquée mais pas encore testée il va falloir que je m y mette !!
Cette tarte est superbe !
Et dès qu’il y a Michalak, ça ne peut être que délicieux !
Magnifique ! Sinon il y a aussi la version de lenotre que j’aime bien, avec un genre de crème pâtissière au citron. ça change ^__^
Un vrai régal!! Je suis complètement fan des desserts au citron. Bonne journée.
alors là si tu me prends par les sentiments !!!
La tarte au citron est mon dessert préféré
merci de ta visite sur mon blog, à bientôt !
Je découvre ce blog, il est magnifique, et cette recette donne vraiment envie! Bravo.
Bonjour,
C’est avec une grande déception que je ne trouve plus la recette de la tarte citron meringuée façon lignac sur votre blog… En effet, l’ayant préparée à plusieurs reprises, je voulais la refaire pour des convives bientôt. Pouvez vous donner la recette svp ??
Bien cordialement,
Honorine.
bonjour ! voici le lien : http://lafourmiele.com/2012/11/the-tarte-au-citron-de-cyril-lignac-la-maintenant/
merci pour votre fidélité et très bonne journée.
Ping : Tarte citron (inratable) | o petit marseillais