Matez la couverture du livre de la poule ! Z’avez vu cette jolie écharpounette ronche-ronche (tout doux moelleux dans mon langage!) à souhait. Si jamais je me lançais dans cette aventure plus qu’ambitieuse (rapport au fait que je ne comprends pas grand chose à ce qu’il y a d’écrit dedans), il ne serait pas question de plonger comme ça, sans entraînement. Pour être apte à me jeter dans ce programme tricotesque il faudrait d’abord pratiquer un peu, réviser quelques bases! Je me suis laissée entendre dire qu’un p’tit coussin serait un entraînement idéal alors nous y voilà!! Un côté tissu et un côté torsade.
Pour la recette, je me suis appuyée sur le indications de l’atelier 13 avec des dimensions finales sont pour un coussin de 40×40.
– Un carré de tissu de 42 cm de côté. J’ai utilisé un liberty fleuri d’il y a bien 1 an ou 2. Si vous retrouvez le nom je vous paye des quetschs!
– 3 pelotes de laine aiguille 7/8 : ici laine Fonty Pole colori 372. C’est tout doux.
– 1 paire d’aiguilles de 7 (bon moi j’ai utilisé des 6 : suis pas encore trop tatillon niveau matos)
– une aiguille à torsade : l’aiguille tordue qui a deux bouts pointus : ça c’est du technique hein!!
Montez 64 mailles Le coussin est composé de 4 torsades, torsadées sur l’endroit tous les 6 rangs. Chaque torsade est encadrée par une maille envers (pour les rangs pairs). Commencez à tricoter sur un rang envers puis suivez ensuite le schéma suivant. Les torsades sont croisées toujours dans le même sens (aiguille auxiliaire devant).
En tant que nullos novice en tricot je me suis fait mon p’tit schéma sur papier pour ne pas m’y perdre au début. Peut être sera-t-il aussi utile à certaines qu’il me l’a été. Procédez ainsi pendant 64 rangs. Votre tricot est terminé.
Plus qu’à coudre votre carré de tricot torsadé endroit contre endroit.
Avec tout ça, suis-je vraiment apte pour le tricot ambitieux de la poule? pas sûr mais c’est pas grave, la laine déjà commandée est quelque part dans une enveloppe sur le chemin de ma boîte à lettres!! Advienne que pourra!
Très sympa ce coussin. Merci pour le petit tableau qui aidera celles qui sont moins à l’aise. Je le sélectionne sur Abracadacraft.
Haaan ! Mais j’adore ce coussin : il est superbe…
Moi je ne sais faire que des écharpes au point mousse !!!
Il est superbe ce coussin ! et je crois que tu t’en sortiras très bien avec le modèle de La Poule ! 🙂
Bonjour,
C’est du liberty d’anjo je crois. Par contre je connais pas la couleur.
Beau travail !!!
Très beau rendu.
Jolis coloris aussi.
Bravo!
Pourtant vieille tricoteuse, les torsades m’impressionnaient depuis fort longtemps… J’ai fini par me lancer et finalement j’adore ça! La petite aiguille tordue et courte facilite bien les choses! Bravo pour ce superbe coussin, bientôt le pull irlandais!
Très réussi !
Je crois que tu es prête pour le snood de la Poule, ce n’est pas plus compliqué que ton coussin, promis!
Très chouette coussin, la couleur est superbe.
Super beau ce coussin !!! Le tricot, finalement, c’est pas plus compliqué que ça, tu verras 😉
Ping : Sept jours, sept liens | Knitted Art
super joli!!!
Ohhh comme c’est trop joli !!! Je veux les m^mes !!
Bizoux
J’en avais réalisé un l’année dernière selon les mêmes indications 😉
Le tien est magnifique!
Bravo pour ton nouveau site!
C’est un de mes nombreux en-cours mais en tant que novice également, je bloque sur le changement de maille (maille envers/maille endroit qui me fait une grosse maille à plusieurs fils…). Je dois me tromper quelque part, je vais recommencer encore ! Bravo d’avoir réussi ce beau coussin !
Ping : Mon coussin tout confort – Simone à la maison