Brownie aux noisettes caramélisées

Oui, c’est encore une recette de gâteau au chocolat, c’est vrai et indéniable mais voyez-vous je n’avais encore jamais fait de brownie auparavant. C’est mon tout premier et c’était aussi un bon prétexte pour partager un moment en cuisine avec Numérobis qui pendant ce temps là n’a plus penser à son téléphone !! Ahhh, le challenge pour éloigner un ado de son téléphone !! Perso, la cuisine est pour moi un bon moyen pour ne plus rester scotcher à son tel. Il a aussi les mérites d’apprendre à cuisiner, partager un moment gourmand pendant et après lors de la dégustation. Le plaisir aussi de dire « c’est moi qui l’ai fait »…. Vous voyez ce que je veux dire !
J’ai choisi une recette de Cyril Lignac pour me lancer mais en navigant un peu sur Pinterest j’en ai vu pas mal d’autres alléchantes qui méritent aussi d’être testées. Serait-ce une nouvelle addiction !!

En attendant voici donc la recette du brownie au chocolat et noisettes caramélisées de Cyril Lignac qui vous fera peut être passer la rentrée sans frémissement ni murmure !! On en reparle dans quelques jours !?

brownie au chocolat et noisettes caramélisées Cyril Lignac

Pour 4 à 6 personne

– 125g de noisettes ou noix de pécan (selon la recette originale
– 80g de sucre
– 20g d’eau.

– 120g de beurre,
– 60g de chocolat au lait,
– 100g de chocolat noir
– + 40g de chocolat noir pour la fin
– 2 œufs entiers
– 100g de sucre (la recette originale en contient 150)
– 2 pincées de fleur de sel
– 40g de farine

Versez les 20 gr d’eau et le sucre dans une casserole et porter à ébullition.
Quand le mélange commence à blondir, ajoutez les noisettes (personnellement je les ai torréfiées un peu avant ce qui leur donne un croustillant supplémentaire).
Mélangez en veillant à bien enrober les noisettes. Il se peut que le sucre reblanchisse quand vous versez les noisettes, continuez de mélanger et le sucre va re-caraméliser et enrober les noisettes
Débarrasser sur une feuille de silicone ou une feuille de papier sulfurisé. Une fois refroidies, coupez grossièrement en morceaux.

Faites fondre le chocolat avec le beurre au bain-marie ou au micro-onde (par 30/40 secondes à 400 W). Mélangez doucement jusqu’à avoir un mélange bien lisse.

A part dans un saladier, mélangez les oeufs entiers avec le sucre. Ajoutez le mélange de chocolat et beurre fondu puis la farine et la fleur de sel.
Versez ensuite les noisettes caramélisées puis les 40 gr de chocolats en morceaux que vous aviez mis de côté.
Mélangez.
Versez la préparation dans un moule que vous aurez beurré à l’avance et tapissé de papier sulfurisé.

Enfournez pour 25 mn à 30 mn.

brownie au chocolat et noisettes caramélisées Cyril Lignac

Et voilà le travail. Pour couronner le tout, j’ai ajouté une chantilly maison et on s’est régalé ! Les petites noisettes caramélisées ajoutent indéniablement un petit plus.

Vous aussi vous êtes chocoholic, voici la rubrique du blog qu’il vous faut visiter : Rien sur du chocolat 
Et sinon la fourmi Elé n’a pas chômé cet été. L’eshop est plein de nouveautés, nouveaux coloris, nouveaux tissus pour faire le plein de douceur à la rentrée ! 

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires sur “Brownie aux noisettes caramélisées

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.