Chère Adriana, cher Michel,
Il faut que je vous dise ! Vous avez coupé mes élans de gourmandise cette semaine ! Je sais que le sucre, c’est mal, oui je le sais et pourtant cela fait partie des petits plaisirs de la vie auquel je résiste difficilement. Mais, hey, je n’abuse pas non plus hein !! Adepte du fait maison, j’évite autant que possible les sucres cachés même si certains doivent passer à la trappe !
Après vous avoir vu mardi soir, j’ai regardé mes tartines et mon pot de confiture (maison) d’un drôle d’oeil, un oeil presque inquisiteur ! Je ne vous parle pas de la tablette de chocolat quand j’ouvre le placard. Mais, j’ai fait fi de ces sucres toute la semaine et croqué dans ma tartine bien beurrée avec satisfaction (Adriana a dit, le gras on y va !!!). J’ai aussi troqué le biscuit du goûter avec les fistons contre quelques fruits secs, noisettes et amandes !
Mais que dire, des recettes que j’avais l’intention de faire pour faire frémir nos papilles et amener ce petit réconfort culinaire qui m’est si cher.
Ma décision est prise, Je ne passerais donc pas à côté d’un tiramisu : un vrai, un original sans alcool et sans oeufs en neige ! Cette recette est celle de Laura Zavan. Elle est tirée du grand et beau livre « on va déguster » de François Régis Gaudry et ses amis !
Impossible de passer à côté qu’on se le dise !
Pour 4 à 6 personnes
– 4 jaunes d’oeufs
– 100 g de sucre (la recette préconise 140 mais bon j’ai écouté Adriana et Michel, vous voyez !)
– 250 g de mascarpone
– 15 à 20 biscuits cuiller
– 1 café refroidi (et décaféiné pour moi)
– De la poudre de cacao
Fouettez les jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à obtenir un mélange mousseux. Incorporez le mascarpone petit à petit pour former une crème souple.
Tremper rapidement les biscuits dans le café puis déposer une première couche au fond d’un plat. Il paraît qu’à l’origine le tiramisu est rond. Raté pour moi, je n’ai pas de plat rond au bon format, mais ce légumier m’a paru parfait pour accueillir ce dessert !
étaler la moitié de la crème sur les biscuits puis renouveler l’opération avec une nouvelle couche de biscuits mouillés dans le café et le reste de la crème. Pour finir saupoudrer de cacao en poudre sans sucre.
C’est si simple !
Réservez au frais minimum 2 heures environ et hop dégustez !
Résultat un tiramisu très onctueux et crémeux dès plus gourmand et kids proof (zéro alcool, zéro caféine) ! C’est riche comme prévu et réconfortant sans nul doute ! Côté sucre, je pense que je réduirais encore sensiblement la quantité la prochaine fois sans souci et sans perte de gourmandise !!
Si vous aimez la cuisine aux couleurs de l’Italie, pourquoi ne pas commencer par un filet mignon tomates séchées, basilic, mozza, jambon de parme !
Je te suis à 100% sur ce tiramisu, je n’ai pas vu l’émission dont tu parles, mais je sais bien que le sucre est à proscrire , je divise parfois par 2 la quantité de sucre dans les recettes, c’est sans importance dans les crèmes par ex , mais change beaucoup la texture des gâteaux …. que faire !
Je trouve ta présentation sublime dans cette soupière
oh et puis zut faut aussi ce faire plaisir dans la vie (heureusement que j’ai pas regarder cette émission!!!) gros bisous ma belle
Je suis une grande fan de tiramisu, je ne peux en avoir qu’envie!
Je suis certaine qu’Adriana et Michel auraient craqué pour ce tiramisu…..
Quelle belle vaisselle !
Je n’aime pas le café, pour une fois je passe mon tour 😉
Bon week-end, bises.
Un régal le tiramisu !! Tu ne mets donc pas les blancs d’œufs en neige dans ta recette ?? Pourquoi ??
(je n’ai pas vu l’émission). Bon week-end
je suis moi aussi étonnée de ne pas voir les blancs dans ta recette. la consistance doit surement être différente. pourtant, les blancs apportent peu de calories, et des protéines, toujours bien venues, pour alléger le nombre de calories par portion, lol !
bises
Je ne suis pas trop tiramisu mais ta recette de filet mignon à la fin de l’article me donne une idée pour ce weekend !
J’adore le tiramisu mais je note la recette car ça fait un moment que je n’en ai pas mangé 🙂
ça a l’air délicieux !
Bonne journée
bonjour, je viens de voir ton tiramisu et je suis comme beaucoup de ne pas voir les blancs d’œufs, y a-t-il une raison
bonjour , comme raconté au tout début, cette recette est la recette originale du tiramisu par Laura Zavan. Elle ne contient pas d’oeufs en neige ni d’alcool. C’est comme ça qu’il était réalisé à l’origine. Les oeufs en neige sont venus après. Le résultat est plus riche et crémeux mais délicieux ! Les 2 variantes sont donc possible.