Salon des vins et des gourmandises oblige, j’ai acheté quelques pots de miel à un producteur local le weekend dernier ! En général, les pots de miel disparaissent très vite chez nous, pas besoin d’un prétexte pour les écouler ! Cependant quand le miel est liquide, je privilégie souvent son usage pour la pâtisserie ou les boissons chaudes !
Restait donc plus qu’à trouver « the recette » pour ce mercredi après midi ! Un cake facile à manger pour le goûter, le dessert ou un brunch. J’avais bien ce cake miel et noisette sous la main mais j’aime essayer de nouvelles recette et c’est Jujube en cuisine qui m’a apporté la solution avec sa recette de cake au miel !! J’ai presque tout respecté…. presque : J’ai mis plus de miel, réduit le sucre en poudre. J’ai aussi pris de la farine semi complète car j’aime la rusticité qu’elle apporte à certains gâteau.
Ingrédients pour ce Cake au miel un peu rustique pour 8 personnes
– 3 oeufs moyens
– 30 g de sucre en poudre
– 110 g de miel liquide de votre choix (miel de printemps du côté de chez moi)
– 60 g de fromage blanc
– 200 g de farine de blé (semi complète type 110 pour ma part. J’utilise souvent cette farine même en pâtisserie, en mélange ou non avec une farine type 55 ou 65. elle est plus riche en nutriments)
– 1 CAC de bicarbonate alimentaire (ou poudre à lever)
– 1 CAS de vinaigre de cidre ou jus de citron (même pas peur pour le vinaigre)
– 70 g de beurre mou
– 1 CAS d’huile neutre (tournesol ou pépins de raisin)
Préchauffez le four à 180°
Blanchissez les oeufs avec le sucre. Ajoutez ensuite le miel et mélangez à nouveau.
Ensuite versez le fromage blanc ou le yaourt si vous n’en avez pas puis mélangez.
Ajoutez la farine et le bicarbonate ou la levure. Mélangez jusqu’à ce que cela soit bien homogène. Ajoutez enfin le vinaigre puis le beurre mou et l’huile.
Versez la pâte dans un moule préalablement beurré. Enfournez et cuisez pendant 30 mn environ à 180° (le temps de cuisson variera en fonction du four et du moule utiliser. Prolonger la cuisson de quelques minutes si la pointe du couteau ne ressort pas nette).