Depuis quelques temps une histoire de gâteau au lait chaud se répète sur la blogosphère. Le voyant une fois, puis deux et encore une fois cette semaine chez Anne du blog panier de saison, le suspens ne pouvait durer plus longtemps.
Il fallait que j’essaye d’autant que le double argument facilité + nouveauté était tel que je ne pouvais que passer en cuisine pour découvrir cette fameuse recette de gâteau au lait chaud.
Pour ce gâteau il faut :
– 2 œufs
– 80 gr de sucre (pour moi du sucre complet)
– 80 gr de farine
– 20 gr de poudre d’amande
– 1 CAC de levure chimique
– 80 ml de lait (= 8 cl)
– 40 gr de beurre
– 1/2 gousse de vanille (ou un sachet de sucre vanillé)
Préchauffez le four à 170°
Blanchissez les oeufs et le sucre
Chauffez le lait avec le beurre et les grains de la demi-gousse de vanille
Quand le mélange oeuf/sucre est mousseux, ajoutez progressivement le mélange farine/levure/poudre d’amandes tout en continuant de fouetter.
Versez ensuite le lait chaud en ayant pris soin de retirer les gousses de vanille au préalable si vous les aviez ajoutées au lait. Mélangez l’ensemble pour obtenir une pâte bien lisse.
Beurrez un moule à manquer
Versez la pâte dans le moule et enfournez à 170° pour 30 mn environ.
Laissez refroidir avant de démouler puis saupoudrer de sucre glace et éventuellement de quelques amandes effilées préalablement torréfiées (au four pendant 20 mn environ à 160°)
Le résultat est à la hauteur du nombre de diffusion de ce gâteau sur internet ! Il est délicieux et moelleux. Sa texture est à mi-chemin entre le sponge cake et le gâteau de Savoie. Avec un peu de poudre d’amande maison cela rajoute un peu de texture et parfume le gâteau. Bref, un gâteau à refaire !
On peut facilement doubler les quantités pour réaliser un gâteau plus haut qui se couperait en deux facilement afin d’être garni de confiture ou autre fourrage gourmand.
Miam ces photos donnent envie !
merci beaucoup ! très bon vendredi !
Ça a l’air parfait pour le goûter ça !
Bon vendredi
Je crois que je vais faire comme tout le monde et me laisser tenter par ce magnifique gâteau au lait chaud !! Bonne journée
Tu peux y aller et même doubler les proportions facilement, surtout si tu veux le couper en deux et le garnir de confiture ou autre !!
c’est parfait pour un petit gouter plein de douceur!!!! bisous
Il est parfait ce gâteau !
Merci pour la recette.
Bises.
HUmmmmmmmmm… il aurait été parfait pour mon 4 heures…
Gateau bon mais il est resté tout plat et n a pas gonflé
Merci quand même ! Bonne journée
bonjour Céline
Ce gâteau n’est pas qui prend du volume. Avec ces proportions dans mon moule de 20 cm il avait 2 à 3 cm de hauteur ce qui est très pratique quand on peut empiler des couches de gâteau par exemple avec un fourrage au centre, un peu comme le sponge cake qui va rester plat tout en restant moelleux.
Très bon dimanche.
Un gâteau qui donne bien envie ! Moi qui raffole de l’amande, il doit être parfait pour le goûter voire même pour le petit déjeuner. 😉
Bises et belle semane
J’étais passée à côté de cette tendance ! Ce gâteau a l’air délicieux !
Il est superbe! Belle réalisation ça donne envie de croquer une belle bouchée!