Après quelques jours passés dans le Poitou, je me suis mise à la page poitevine !
Et dans le Poitou, on s’y connaît en galette, la preuve avec le fameux broyé du Poitou que je connaissais mais que je n’avais encore jamais fait ! C’est simple à réaliser et ça fait une galette de compet’ ! La dernière fois que l’on en avait vu une aussi belle c’était à St Michel Chef Chef , à la fabrique des galettes elle-même.
Ce broyé en forme de galette géante à partager m’a bien plu ! Un grand coup de poing au milieu pour la briser et hop, chacun pioche un petit ou un gros bout, selon le niveau de gourmandise ! C’est convivial.
Pour la recette, je suis allée me rancarder à la confrérie de l’ordre des chevaliers de la grand goule (ça claque hein) qui a pour mission de promouvoir et valoriser le broyé du Poitou dans la plus pure tradition !
– 125 gr de sucre
– 1 œuf
– 1 pincée de sel
– 125 de beurre pommade
– 250 gr de farine
Dans le bol du robot muni du fouet, mélangez le sucre et l’oeuf puis ajoutez la pincée de sel. Ajoutez ensuite le beurre pommade et mélangez à vitesse moyenne. Changez le fouet par la feuille puis versez la farine tamisée. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte.
Filmez et réservez au frais pendant 30 mn environ.
Préchauffez le four à 180°
Etalez la pâte sur à peu près 1 cm d’épaisseur puis déposez celle-ci sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.
Dorez avec un jaune d’oeuf, décorez avec les pics d’une fourchette.
Enfournez dans un four chaud et cuisez à 180° pendant 25 mn environ. Mon broyé du Poitou a cuit un tout petit peu plus. Ayez l’oeil !
A la recherche d’une autre idée de biscuits ? Tentez le traoumad ou les shortbreads, tout aussi irrésistibles !
Hummmmmmmm… je t’en prendrais bien un bout 😉
oh que ça donne envie d’en piquer un bout!!!! bisous
un délice..j’en suis certaine..merci.
Muhmmm!! Chez nous il faudra au moins un XXL!! Il est superbe et c’est tellement bon! bonne journée Elé.
je ne connais pas, ceci dit je suis un peu beaucoup loin du poitou, mais ça doit être super bon cette maxi galette !! bizzzz belle journée
Extra !
Comme elle est belle cette galette, ça me rappelle les vacances…
bises, bon week end
J’en casserais bien un gros bout pour le manger maintenant avec ma tasse de thé pour le goûter 🙂 ça à l’air délicieux !!!
J’adore le broyé je t’en pique une petite part pour accompagner mon café
Il est excellent ce biscuit et en plus il est très bien réussi le tien !
Une galette !!! Ouaouhhh ! et en plus en mode XL ! reouaouhh ! j’en veux ! Bon ben y a plus qu’à parce que franchement les ingrédients sont forcément dans tous les placards des blogueuses ! pas vrai ?
Et je vais faire comme Nathalie : en mode XXL ! ^^
Plein de bises ! Sandy
Un grand coup de poing dedans ? Bon je me pousse le temps de la manip mais après je veux bien te chiper un bout pour mon thé 😉
C’est vraiment super sympa et convivial c’est vrai ! Mais c’est tellement joli, je ne sais pas si j’aurais le cœur à mettre un coup de poing dedans hihi
Question sans doute bête, mais c’est quoi le beurre pommade? Où en trouver?
A ma connaissance, il n’y a pas d’oeuf dans ce gâteau. Juste pour la dorure.
Bien essayé quand même. Un peu de pratique dans la façonnage pour faire de beaux ronds et ce sera parfait 😉
Bonjour Jef, J’étais pourtant certaine de taper juste en choisissant la recette réalisée et promue par une confrérie locale du poitou. http://confreriegrandgoule.free.fr/html/broye.php
bon dimanche.