Tarte aux courgettes et à la feta

Il m’est arrivé d’entendre des petites voix me disant « mais tu ne fais pas assez de salé » !
Je vous l’accorde, on ne mange pas de tarte tatin en entrée, rarement de charlotte aux pommes en plat de résistance ! Bref, le sucré ne nourrit pas son homme, ni sa femme d’ailleurs !
Donc, depuis quelques temps, je m’applique à faire du salé, pour nourrir la maisonnée et penser à vous un peu aussi.
Elle fera peut être moins pétiller votre oeil gourmand qu’une tarte au citron ou au chocolat, mais elle vous apportera de quoi satisfaire votre estomac !
Voici donc une nouvelle tarte aux courgettes et à la feta avec quelques petits trucs en plus comme des petites pouces d’épinards et une pâte maison ….
tarte courgette et feta

Pour la pâte brisée
– 200 gr de farine
– 90 gr de beurre
– du sel
– 5 à 6 CAS d’eau

Pour la garniture
– 3 belles courgettes
– 1 gousse d’ail
– 3 à 4 feuilles de basilic
– Quelques petites pousses d’épinards
– 100 gr de feta
– 3 oeufs
– 400 ml de lait (40 cl pour les désespérés qui cherchent déjà les ml sur leur mesureur !!)
– sel, poivre
– un peu de comté râpé

Préparez la pâte brisée (si vous avez peur d’être à l’arrache un soir en semaine, préparez votre pâte en avance le dimanche soir par exemple, pour commencer la semaine en toute zénitude !).
Versez la farine dans le bol du robot.Ajoutez le sel et le beurre froid coupé en petits dés. Mélangez avec la feuille (sorte de batteur plat). Quand le beurre et la farine ne font plus qu’un ou presque, ajoutez 5 à 6 CAS d’eau froide.
Continuez de mélangez. Quand une boule se forme, étalez la pâte, foncez celle-ci dans un moule à tarte. Piquez le fond de tarte et réservez au réfrigérateur environ 30 mn.
Préchauffez le four à 200 ° puis faites précuire la pâte à blanc (recouverte de papier aluminium pour que les bords de n’affaissent pas et que la pâte ne gonfle pas à droite ou à gauche) pendant 15 mn environ..
Lavez et épluchez les courgettes. Coupez les en deux dans la longueur puis en demi rondelles assez fines.
Epluchez la gousse d’ail et retirez le germe puis émincez cette dernière.
Faites chauffez un peu d’huile dans une poêle et versez y l’ail puis les courgettes et les feuilles de basilic ciselées. Faites revenir les courgettes pendant 6 ou 7 mn environ. Elles ne doivent être grillées, légèrement cuites seulement. Salez et poivrez.
Dans un grand saladier, cassez 3 oeufs, salez et poivrez. Ajoutez le lait. Mélangez.
Sortez la pâte du four. Versez sur le fond de tarte les courgettes, puis la feta émiettée et quelques feuilles d’épinard. Versez l’appareil (oeuf/lait) et ajoutez sur le dessus un peu de comté râpé pour gratiner le dessus de la tarte.
Enfournez aussitôt pour 25 mn à 200°.

tarte courgette et feta

Verdict : pouces en l’air des minots qui pourtant étaient plutôt sceptiques à la vue des courgettes !! cool, car c’est un public plutôt difficile et qui ne mâche jamais ses mots !

Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires sur “Tarte aux courgettes et à la feta

  1. alice

    Miam! Pour une autre fois, tu pourras essayer en remplaçant la feta par un Petit Billy (ou autre du même genre) 😉

    Répondre
  2. Ping : Tarte aux courgettes et à la feta | Zedi...

  3. babakitchen

    j’adore ça aussi, ici je suis plutot très très salée, les enfants se sont lassés des cakes et autres gâteaux, sauf exception genre anniversaire … ta tarte me plait, j’ai essayé il y a quelque temps d’incorporer de la polenta crue à ma farine pour préparer le fond de tarte c’était une révélation !!
    bisous, bonnes vacances

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.