Lors de notre premier essai de gaufres il avait été bien difficile de trancher entre nos gaufres « classiques » légères et moelleuses et les gaufres liégeoises plus denses mais aussi plus croustillantes avec leurs petits grains sucre.
Notre choix s’étant porté sur les gaufres traditionnelles nous ne pouvions résister plus longtemps à l’appel des fameuses gaufres belges. J’ai fait 2 essais avant de retrouver la gaufre liégeoise parfaite {Heureusement j’ai des beta-testeurs de compet’ prêts à tout pour leur mère !}.
A ma première tentative la pâte était un peu liquide par rapport à ce que j’avais en tête et difficile de faire des boules pour préparer la cuisson. J’ai donc poursuivi mon enquête minutieusement, examinant avec soin un tas de recettes et c’est finalement sur celle de chef Damien que j’ai jeté mon dévolu. Tout est clair et il y a même la vidéo ! Que demande le peuple.
Pour 8 à 9 gaufres liégeoises
– 250 g de farine
– 1 pincée de sel
– 10 g de levure boulangère fraîche
– 10 cl de lait
– 1 oeuf
– 30 gr de cassonade
– 130 gr de beurre mou
– 75 gr de sucre perlé
J’ai juste fait l’impasse sur la pincée de cannelle
Versez dans le bol du robot (muni de la feuille) la farine, le sel et mélangez.
Délayez la levure fraîche émiettée dans le lait tiède ou à température ambiante.
Versez ce mélange sur la farine et ajoutez l’oeuf. Mélangez puis pétrissez quelques minutes. Ajoutez alors le beurre mou et mélangez.
Laissez reposer à température ambiante ou dans le four à 40° environ ou bien encore près d’un radiateur pendant 1h à 1h30. La pâte va doubler de volume.
Ajoutez le sucre en grains à la main ou une cuillère en bois puis former des boules de pâte. Laissez à nouveau reposer une quinzaine de minutes.
La pâte à gaufres est prête.
Faites des boules de pâte. Déposez une boule sur chaque plaque (pas besoin de mettre de matière grasse, avec le beurre contenu dans les gaufres, ça ne risque pas d’attacher). Fermez le gaufrier et lancez la cuisson pour environ 3 à 4 mn. Mon gaufrier était réglé sur dorure moyenne et croustillant.
Quand l’appareil bip, c’est tout bon, plus qu’à croquer dedans goulûment.
Ca c’est fait !
Elles me font bien envie tes gaufres !
J’adore !!!!!
Attention je note car pour l’instant toutes mes tentatives ne m’ont pas convaincue … donc je vais tester cette recette et puis après jte dis quoi … 😉
Bisous !
j’en veuuuuuxx!!! bisous
Hum oui cette version avec du sucre perlé est peu connue en France, j’en fais depuis que j’ai un gaufrier K A qui fait des gaufres super moelleuses et croustillantes à la fois. Je vais essayer ta recette qui me semble relativement plus légère que celle de K A. Merci.
Je ne les ai pas goûté mais elles sont parfaites esthétiquement parlant, et alléchantes.
Il faut que j’en fasse ~
Humm, elles donnent envie tes gaufres. Miam miam. Bonne soirée !
Je préfère celle de liège au gaufre classique, tout comme mes enfants. Elles sont tellement bonnes qu’elles ne font pas long feu.
Quelles jolies photos! Je sens que je vais craquer pour ce gaufrier!!
Je n’ai jamais fait de gaufres liégeoises… il va falloir que je teste rapido !!! Bisous
Elles sont parfaites…je t’en chipe une. Bises
Elles sont superbes … oups je n’ai pas de gaufrier….
Avec un peu de crème fouettée et un soupcon de sucre glace… elles seraient parfaites !
je voulais dire « encore plus parfaites » ! :p
Elles sont vraiment superbes tes gaufres et follement appétissantes
Merci
ah oui, de la levure fraîche !! j’en ai fait une fois des gaufres liégeoises et j’avais été super déçue, comme toi la pâte était trop compacte et du coup à la dégustation trop lourd, bref jamais refait ! ta recette fera peut être toute la différence, je note 🙂
gros bisous
laurence
Je craque pour ces belles gaufres, si gourmandes et appétissantes. Il en reste encore ???!!!
je les ai faites à midi elles sont super super super bonnes!!!!
je vais les faire et refaire c’est certain! 🙂
merci beaucoup ! Cela fait longtemps que je n’en ai pas fait mais je vais y revenir. Encore une nouvelle recette à tester !