Avez vous déjà vécu l’expérience « pop-corn ». On verse ses grains de maïs dans une casserole on chauffe doucement et on attend, on attend, on attend encore?? On se demande si ça va péter ou pas? On vérifie que le couvercle (transparent si possible, sinon c’est moins drôle) est bien mis et d’un seul, coup, alors qu’on se disait que ça ne marcherait pas, qu’on avait certainement oublié un truc : PAAFFF! POP! PFFF! CLINGG! les premiers grains de maïs éclatent!! Oh joie oh bonheur?
« hey baptiste, viens voir le maïs il saute….mouahhh…non mais vite, là, ça saute, dépêche toi!! »
Pas besoin d’avoir 10 ou 8 ans pour trouver ça rigolo! même à 40 je me régale de voir ces petits grains jaunes sauter dans tous les sens, se transformer et parfois s’échapper de la casserole. C’est quand même un peu magique!
Alors des fois, le weekend on fait du pop-corn? On fait sauter ses p’tits grains et on assaisonne : des salés pour l’apéro…Et là, ça vaut largement les tuiles salés et autres monster trucs avec des E machins chouettes dedans que l’on trouve par ailleurs délicieux!!
Des sucrés au caramel pour regarder un bon film, tous serrés sur le canapé, le plaid sur les genoux, les lumières baissées comme au ciné!
Version salée
– des grains de maïs pour pop-corn
– du paprika
– du sel
– une noisette de beurre
Faites sauter vos grains de maïs. Une fois le pop-corn obtenu, retirez-en une partie pour la version sucrée suivante. Mettez une noisette de beurre dans la casserole, salez à votre goût et saupoudrez du paprika en poudre de la même façon. Goûtez, rectifiez l’assaisonnement si besoin. Et hop ! passez au salon.
Version sucrée, façon pop-corn Baff maison!
– 40 gr de grains de maïs pour pop-corn
– 30 gr de sucre
– 10 gr de beurre demi-sel
– 15 gr de crème fleurette
Soit vous faites re-sauter des grains de maïs parce que vous avez boulotté tous les autres à l’apéro, soit vous reprenez votre pop-corn nature préparé précédemment ! Déposez-les sur une grande plaque recouverte d’une feuille de papier sulfurisée.
Dans une casserole, versez le sucre et ajoutez 2 CAS d’eau. Chauffez à feu doux dans rien faire. Quand le sucre commence à prendre une couleur légèrement ambré versez le beurre puis la crème tiédie.
Versez sur les pop-corn puis remettez le pop-corn dans la casserole (ou versez tout directement dans la casserole) et mélangez. Ensuite étalez le pop-corn caramélisé sur la feuille de papier sulfurisé en séparant les grosses pépites de pop-corn et laissez refroidir.
Plus qu’à se mettre d’accord sur le choix du DVD à regarder et le tour est joué !
Yeah, c’est trop bon !
Miam, les pop corns au caramel me font de l’oeil 😉
Miam ! Moi qui avait envie de pop corn depuis plusieurs semaine ! bingo ! J’essaye dès que possible 🙂
Voilà qui a du faire des heureux !
Sucré salé
c’est toujours magique
bravo
oh que c’est bon!!!!
troooop BON !
Si simple et je n’ai jamais pensé à en faire …honte à moi !!!
Je me voit déjà sous la couette devant un bon film !!
OK parfait mon DVD est prêt…. tu peux livrer le pop corn !!!! Bises