Ce gâteau, célèbre outre-atlantique, me fait de l’œil depuis un moment. Il permet entre autres de consommer des bananes bien mûres, celles que personne n’a plus envie de croquer!! {non, franchement merci, j’ai plus faim}. Sur ce coup là je n’ai pas attendu la fin du repas, ou que les bananes arrivent à leur dernier stade de vie, c’est au goûter que ce banana bread va faire son entrée!
La recette vient du dernier « Fou de pâtisserie ». L’un des magazines culinaires les plus appétissants! Les photos sont belles et les pâtisseries de haut vol mettent l’eau à la bouche indéniablement! Les recettes de grands pâtissiers y sont souvent très techniques mais je ne peux pas ne pas l’acheter!
Petit banana bread (j’ai divisé par 2 les proportions, changé les noix par des noisettes)
– 80 gr de farine intégral (T150)
– 20 gr de flocon d’avoine
– 50 gr de sucre intégral. N’en ayant plus j’ai pris de la cassonade
– 1 CAC de levure chimique
– 25 gr de crème fraîche
– 1 banane mûre
– 1 poignée de noisette
– 1 oeuf
– 50 gr de beurre ramolli
Préchauffez le four à 180°
Beurrez et chemisez un moule à cake.
Dans le bol de votre robot bien aimé, versez la farine, l’avoine, le sucre, la levure, la crème, le beurre ramolli et l’œuf entier. Mélangez. Écrasez la banane à la fourchette et ajoutez celle-ci à la pâte à gâteau et incorporez-la à la spatule. Ajoutez les noisettes concassées
Enfournez pour 20 mn en couvrant d’une feuille d’aluminium. Au bout de 20 mn enlevez la feuille d’alu et poursuivez la cuisson 20 autres minutes. Pour un cake plus grand (le double, comme indiqué dans la recette, cuisez 35mn à couvert et 25 mn de plus sans l’alu).
Pour une version dessert plus gourmande voici les suggestions de « Fou de pâtisserie » : montez une chantilly avec 20 cl de crème fleurette très froide et 1 cuillère à soupe de mascarpone. Ajoutez un peu de sucre glace.
Coupez 1 demi-banane ou une banane frécinette en grosses rondelles. Roulez ces rondelles dans le sucre roux comme si vous les rouliez dans la chapelure. Faites les dorer très rapidement dans une poêle avec une noisette de beurre.
Servez le gâteau avec la chantilly sur le dessus, les rondelles de bananes et pour couronner le tout, versez un peu de sirop d’érable!! Hummmm!!!
note : après le dessert, ajoutez une séance de jogging dans l’agenda!
Hummmmmm…. je t’en prendrais bien une tranche….
hihihi, le fameux banana bread du magazine Fou de pâtisserie!!! Toi, tu as pu faire la chantilly pour plus de gourmandise, moi je n’avais pas les ingrédients 🙁 C’est dommage, je vais devoir le refaire …. 😀
Très joli banana bread ! 😉
Muhmmm!! On a envie d’un bon goûter quand on voit ton Banana bread!! Bonne journée
Il est vraiment beau ton banana bread, tu me donnes envie d’en refaire!
Très gourmand! Et j’aime beaucoup l’association avec les noisettes!
Miam… C’est amusant, une recette de banana Bread m’a aussi inspirée il y a qq temps sur mon blog!
De la banane, des noisettes… Tout ce que j’aime ^^ Et en plus très réussi d’après les photos !
je suis assez fan de banana bread et je constate qu’il y a plain de recette différente ! la tienne je connais pas et puis que ce soit noix ou noisettes ça doit être extra hummmmm je note aussi 🙂
bisous
laurence
Il a l’air top. Perso, j’aime bien y mettre des épices. J’ai aussi fait celui de Donna Hay avec des dattes, drôlement bon (la recette est sur mon blog). Mais dis moi, quelque chose me trouble dans ta recette : tu parles d’avoine, mais je n’en vois pas dans les ingrédients. Ce sont des flocons, combien en mets-tu ?
Hello!
Il y a bien 20 gr de flocons d’avoine dans la recette !! C’est corrigé ! Merci à toi.
Il est superbe ton cake ! il à l’air bien moelleux… Il me rappelle un pain à la banane que ma sœur avait fait il y a bien longtemps !