Faites vous encore des cartes postales? Parce que moi oui!! c’est une activité réflexe de mes vacances. J’arrive sur place et hop je file acheter des cartes et j’enchaîne avec les nouvelles que nos amis et familles recevront à leur retour. C’est un peu désuet, mais j’aime l’idée que chacun puisse recevoir cette petite carte, une photo d’un lieu et une pensée dans sa boîte aux lettres!!
Depuis quelques temps je m’intéresse aux cartes postales de recettes, un peu kitsch avouons-le! Après le far aux pruneaux l’an passé, je me suis attelée à une autre spécialité : le gâteau breton!
J’ai juste réduit un peu la quantité de sucre et de presque rien le beurre (normalement autant que de farine et je pense qu’avec 120 gr ça doit bien le faire aussi)
Donc pour 4 à 6 personnes (c’est un tout petit gâteau mais c’est riche alors une petite part suffit)
– 100 gr de sucre
– 150 gr de farine
– 1/2 sachet de levure
– 140 gr de beurre demi-sel
– 4 jaunes d’oeufs (souvenez-vous, il faut garder les blancs pour des meringues ou des financiers!)
Préchauffez le four à 170°
Versez la farine, la levure et le sucre dans la cuve de votre robot préféré ou dans un saladier ça marche aussi si vous n’êtes pas équipés et mélangez.
Ajoutez le beurre en pommade. Mélangez. Ajoutez pour finir les jaunes d’oeufs mais pas tout! gardez en un peu pour dorer le dessus du gâteau.
Mélangez jusqu’à obtenir une pâte assez épaisse (entre la pâte à tarte et une pâte à gâteau, ni dure, ni liquide : molle serait plus juste et collante).
Beurrez un moule et versez la pâte dedans. A la fourchette faîtes de jolies rayures puis dorer avec le restant des jaunes d’oeufs.
Le tour est joué, il ne reste plus qu’à enfourner. Là j’ai eu comme un souci! La carte postale était très évasive, ne laissant aucune indication sur la température! J’ai tenté 180° mais c’est trop chaud! (ça cuit trop vite le dessus). A 170° tout devrait bien se passer et le tout pour 40 à 45 mn environ.
Plus qu’à sortir une bolée de cidre pour accompagner une part de ce gâteau breton et en avant guingamp!
Je t’en prendrais bien un bout pour goûter… Le problème avec ces cartes postales gourmandes, c’est que bien souvent, les photos sont d’un kitch !
tu as raison! côté kitsch on est souvent bien servis! les cartes de recettes je les garde pour moi!!
Très bon weekend.
Le gâteau breton, c’est tellement bon !
Ca irait parfaitement avec mon thé vu le temps qu’il fait 🙂
J’en suis sûre … délicieux ce gâteau !!
Plus c’est kitsch, plus c’est drôle! Celles de poisson ou de fruits de mer sont assez terribles je trouve… Le gâteau breton n’est pas si riche finalement, comparé au kouign aman!
Belle recette! moi aussi je m’intéresse aux cartes postales gourmandes (cf mes vacances en Guadeloupe sur mon blog!!); c’est bien de voir que l’on partage ce même plaisir!!
J’adore les cartes postale, je trouve ça dommage que ça se fasse de moins en moins, alors que c’est quand même plus sympa d’en trouver une dans sa boîte aux lettres qu’une pile de facture…
Bisous
trop trop bon ce gateau, merci pour la recette !!
Miam, un délice ce gâteau !!!
Miam ca me donne envie !!
Le gâteau breton, c’est toujours régal !
Traditionnellement, en Bretagne, nous le découpons en losange pour le déguster .
Bonne fin de journée.
J.ai reçu de ma mère une carte du gâteau breton, c’est amusant! Mais pas testé, alors qu’on adore ça!
C’est super riche je te l’accorde mais c’est quand même super bon (pas tous les jours bien ententu)
Je tombe en adoration face au gâteau breton!!
ouh du gâteau breton ! (Je suis bretonne !) Il est très beau. Je viens de découvrir ton site. Moi aussi je continue à envoyer des cartes postales, ça fait toujours plaisir de les trouver dans la boite au lettre ! Et depuis cet été je me dit qu’il faudrait que je ramène une de ces cartes avec recettes de chaque endroit ou j’irais à partir de maintenant ! c’est peut être kitch mais c’est sympa 😀
merci pour ta visite et tes petits mots ! J’aime beaucoup ces cartes en tant que bonne gourmandes ! Alors les spécialités régionales surtout sucrées, je les guette !