Allez hop, pour la chandeleur, on se téléporte au Maroc ! C’est là bas que nous avons découvert ces crêpes aux milles et un trous appelées Baghrir. Ces crêpes sont légères (pas de lait, pas d’oeufs) et savoureuses. Elles se dégustent tièdes avec du miel et du beurre. J’en ai connu qui les dévoraient au petit déjeuner, mais je trouve ces crêpes toutes aussi idéales pour fêter la chandeleur!
Pour 12 Baghrir à l’orange je me suis appuyée sur une recette extraite du livre « breakfast du monde » par Julie Schwob.
– 150 gr de semoule fine
– 150 gr de farine type 55
– 1/2 sachet de levure chimique
– 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
– 1 CAC d’extrait de vanille
– 1 sachet de sucre vanillé (facultatif, il n’est pas dans la recette originale)
– 1 pincée de sel
– 370 ml d’eau à température ambiante
– 120 ml de jus d’orange
– un zeste d’orange non traité coupé
– un peu d’huile pour la cuisson
puis du beurre et du miel liquide pour l’accompagnement. Ensuite laissez votre gourmandise vous guider si vous voulez tester d’autres garnitures!
Délayez la levure de boulanger dans 2 CAS d’eau.
Dans un saladier ou le bol de votre robot, versez la farine, la semoule, le sucre vanille et la levure chimique. Mélangez puis faites un puits et ajoutez la levure de boulanger délayée puis la vanille (sucre vanillé et extrait de vanille).
Versez les 370 ml d’eau petit à petit pour éviter de faire des grumeaux tout en mélangeant.
Ajoutez progressivement le jus d’orange et continuez de mélanger pour obtenir une pâte à crêpes onctueuse. Je n’ai pas mis les zeste d’orange pour que les minis ne me demande pas ce que sont ces p’tits bouts de trucs orange dans les crêpes mais faites vous plaisir, cela donnera plus de parfum!
Couvrez d’un linge propre ou d’un film alimentaire et laissez reposer une heure.
A la fin du temps de repos, chauffez une poêle. Huilez le fond légèrement puis versez de la pâte à l’aide d’une louche. La crêpe ne doit pas être trop fine (environ 2 à 3mm d’épaisseur). Laissez cuire à feu doux. Vous verrez apparaître au fur et à mesure des petits trous partout partout!
La crêpe ne cuit que d’un côté, inutile de la retourner. Quand elle est cuite, passez à la suivante en procédant de la même façon. Pensez à huiler votre poêle à chaque fois (avec un papier absorbant retirer l’excédent d’huile si nécessaire).
Dégustez avec un peu de beurre fondu et de miel.
Pour une version british de la chandeleur, optez pour les crumpets ou traversez l’atlantique avec les pancakes. Pour la version ultra frenchy c’est par ici pour la véritable recette des crêpes bretonne!
Et sinon la saint valentin n’est pas loin : n’hésitez pas à checker l’eshop, et son plein de nouveautés pour chouchouter ceux et celles que vous aimez !
Entre pancake et crêpes ces crêpes doivent être moelleuses.
Elles me disent bien tes crêpes…
Je découvre ton blog avec cette recette que j adore !!!!
Inutile de dire que je me suis empressé de lire ton article et que demain je vais acheter le nécessaire pour pouvoir réaliser ta recette ce week end !!!
Merci beaucoup en tout cas ça donne envie MIAM !!!
A bientôt
Meenah
cette année c’est décidé, je fais des baghrirs! ça donne trop envie!
Bonjour, et dire que je n’ai jamais fait ces crepes! Faudra que je m’y mette 🙂
une belle et délicieuse recette de mon pays que tu as parfaitement honoré ! bravo !!
Hmmm rien de tel que les crêpes pour ravir les papilles ! C’est simple mais qu’est-ce que c’est bon !
Je ne connais pas du tout ces crêpes venues du Maroc. Mais j’adore les crêpes légères, alors je devrais adorer celles-ci 🙂
Merci pour cette recette !
Virginie
elles sont très réussie, ça donne envie!!! bisous
J’en ai mangé en vacances au Maroc, c’était super bon ces petites crêpes. J’ai jamais pensé à les refaire, du coup je note ta recette. Merci
Ah bah connaissais pas cette version avec tous ces petits trous ^^ Mais jsuis conquise … rendez-vous demain matin au petit-déj’ ? Tu nous en fais une petite douzaine ?!
ils ont l’air bien bonnes =P
Oh Fourmi Elé, quelles jolies crêpes ! Et sans lait en plus ! Idéal pour l’amie qui viendra me tenir compagnie ce week-end! Allez hop, dans ma « to do list ».
Merci à toi de nous faire partager une aussi douce recette. Bisous
C’etait donc ça le secret des crepes marocaines !
Je viens de découvrir ton blog grâce au tag de la souris aux petits doigts, dieux qu’il est appétissant va falloir que je file dans ma cuisine immédiatement! Bravo!
J’adore ça!
Je mettrais bien cette recette à l’essai, mais j’ai besoin d’une précision: s’agit-il de semoule fine à couscous ou de semoule pour gâteaux?
Grosse question urgente : tu ne mets pas d’oeuf???? Bisous