Si vous passez par ici pour la première fois il faut que vous sachiez qu’il y a par ici des fans de chocolat. Prenons par exemple : moi!! Il me faut {si possible} ma p’tite dose quotidienne, avec un p’tit carré d’un bon chocolat tant qu’à faire ! Imaginez donc un peu quand approche Noël, afin de ne prendre aucun risque de claquage je m’entraîne! Parfois à la Toussaint, déjà un p’tit ballotin peut fait son apparition dans les placards, histoire de !! un p’tit chocolat le soir quand la journée s’achève et le monde s’enrobe subitement de douceur !
Chez nos minis c’est un peu pareil!! pour les occasions spéciales comme les 7 ans de Numérobis, {mon tout p’tit!!}, je ne me pose pas de question, c’est gâteau au chocolat!
C’est même une obligation car il a pris, je crois, un peu d’avance sur le côté obscur de la force et adoooore le chocolat!
Cette fois-ci je me suis laissée tentée par le gâteau Bellevue de Christophe Felder, découvert chez Chocolat & caetera. Sa promesse moelleuse et légère m’a tout à fait convaincue. Il ressemblerait un peu à celui-ci tout en étant assez différent, sans un gramme de beurre {extraordinaire n’est il pas} mais tout à fait délicieux vous verrez!
Pour un moule de 24 cm soit 6 à 8 personnes, vous aurez pour cela besoin de tout ça et d’un bon lécheur de plat!
– 125 gr de chocolat. J’ai utilisé un jivara 40% (Valrhona) pour une douceur absolue!
– 2 CAS de lait
– 10 cl de crème liquide
– 4 oeufs
– 1 CAS de farine
– 50 gr de poudre d’amandes
– 125 gr de sucre en poudre
Préchauffez tout d’abord le four à 180°
Séparez les blancs des jaunes
Faites fondre le chocolat avec la crème et le lait. Au micro-onde, cela fonctionne très bien. Mélangez l’ensemble pour avoir un mélange bien homogène puis ajoutez les jaunes d’oeufs un par un et mélangez à nouveau. Ajoutez la farine et la poudre d’amandes.
Montez les blancs en neige. Quand ils commencent à être fermes, versez petit à petit le sucre pour les serrez.
Incorporez ensuite délicatement cette délicieuse meringue bien brillante à la base chocolatée.
Beurrez généreusement un moule à manquer puis versez la préparation dans le moule. Enfournez pour 30 mn.
A la sortie du four, le gâteau aura presque doublé de volume mais va retomber comme un soufflé laissant sur le dessus un fine pellicule cachant un gâteau absolument fondant et moelleux dessous.
Il a l’air très bon ce gâteau au chocolat.
Huuum je veux bien une dose de chocolat aussi!
je l’ai fait et refait ! j’adore ! la crème de soja peut aussi remplacer la crème liquide, on sent pas la diff ! bonne journée
c’est vrai que ce gâteau est des plus gourmand ! un très bon anniversaire à ton Numérobis !
Il m’a l’air par-fait!
Il est super, essaies la version avec de la poudre de noisettes à la place des amandes. C’est un pur délice. Bonne soirée
Je viens de découvrir ton blog que j’apprécie beaucoup! Je peux me permettre de t’ajouter à mes favoris? merci d’avance et n’hésite pas à venir voir mon blog également : http://unevegetariennepresqueparfaite.blogspot.fr/
La texture a l’air plus que parfaite, c’est trop gourmand!
J’en prendrais bien une part au gouter moi 🙂 !
pour l’avoir fait, le bellevue est d’une gourmandise! bises et belle soirée
Ce Bellevue a l’air à tomber…Bon, c’est vrai qu’avec Felder, on n’est jamais déçu!
Ah je vois que tu es fan aussi de chocolat Valrhona!… Pour info, ce dimanche 24/11 à 20h05 sur M6, il y aura un reportage sur Valrhona et la cité du chocolat! Alors avis aux amateurs… A bientôt!
Flo de *Tadaam!