Episode d’un jour de semaine ordinaire :
les minis : on fait un apéro ce soir?
La fourmi Elé : Naann!
les minis : oooohh mais pourquoi, c’est nul???
C’est sûr c’est vraiment nul de ne pas pouvoir faire d’apéro tous les soirs hein? je sais pas ce que vous en penser, mais vraiment…..
Enfin lorsque le week-end pointe son nez, la fourmi Elé se détend et ouvre même parfois les hostilités, brandissant une bouteille d’oasis tropical {folie quand tu nous tiens!} et un bol de chips à sa progéniture adorée ??? En face, des paires d’yeux qui brillent!!
Waouh, on fait l’apéro???? et oui mes p’tits, c’est l’apéro et j’ai même mieux que des chips les gars! Faites « péter » la baguette fraîche et les cornichons, y’a des rillettes maison!
Cool n’est ce pas?
Voici les détails de la préparation de ces rillettes de lapin, piochées dans le Elle à table de cet été (quand je vous disais qu’il y avait un tas de trucs bons à manger dans ce magazine!?). J’ai fait quelques micro-modifications : remplacement de thym, pas de râble, pas de céleri branche, moins de piment (rassurez vous il reste encore plein de bonnes choses!).
– 2 cuisses de longues oreilles
– 2 branches de romarin
– 1 oignon rouge
– 1/2 verre de vin blanc sec
– 1/2 verre d’eau
– sel/poivre
– 1 pincée de piment (light, très très light)
– Un peu d’huile d’olive
Dans une cocotte pouvant passer au four, faites d’abord dorer les cuisses du lapin avec un peu d’huile d’olive.
Epluchez puis hachez l’oignon finement et ajoutez le dans la cocotte dans les cuisses de lapins sont déjà bien dorées. Puis ajoutez le romarin.
Salez, poivrez, pimentez, versez le vin blanc puis l’eau.
Mettez un couvercle sur la cocotte puis enfournez à 160° pendant 2 heures. Surveillez en milieu de cuisson pour voir si les cuisses de lapin ne sont pas trop au sec. Si nécessaire, rajoutez un petit peu d’eau. (Je n’en ai pas eu besoin)
Ensuite sortez la viande de la cocotte et détachez la chair des petits os. Effilochez la viande avec une fourchette et mélangez ensuite à la sauce. vous pouvez dégustez comme ça ou comme je l’ai fait, passez le tout quelques secondes au mixeur, afin que cela soit plus facile à tartiner, mais pas trop non plus.
Plus qu’à sortir les verres et trinquer!
hummmmmmm !!! au final je fais pas souvent du lapin, j’y pense pas mais ta recette me donne envie d’en manger là !!!!! rhoooooo que ça doit être bon !
bizzzzzz
laurence
Oh de belles rillettes que je mangerais bien pour l’apéro du vendredi soir 🙂 Tu m’en envoie un peu?
On ne pense jamais à faire des rillettes, ça a l’air super bon, il faudra qu’on teste cette recette, miam !
Elles ont l’air délicieuses tes rillettes et la recette semble tellement simple !! Je garde la recette de côté , merci
j’arrive, on trinque à quelle heure ?? bisous !!
Miam, j’adore les rillettes quand elles ne sont pas grasses ! Là je suis servie, ça doit être à tomber !
Quelle quantité de sel et de poivre ?
Coucou ma belle, je te remercie pour ta participation mais voilà, j’hésite à valider … mes filles ont un lapin à la maison ! gloops ! Oo ! vivant ^^ … Hmm et elles font partie du jury ! reHmm ! alors je fais quoi ???
Tes tartelettes au chavignol sont appétissantes 😉
Bizzzandy
Une des premières recettes que j’ai faite issu de ce blog top! Délicieux. Unanimité: mon mari, ma grand-mère, et mon fils de 4 ans et demi (qui en a mangé la moitié à lui seul!!)