La Fourmi Elé a posé sa valise pour quelques jours à « Far Far Away » dans le finistère sud. Ce pays bigouden est notre Cornouaille à nous, baigné de verdure et sentant bon l’air iodé. Il y fait bon se balader, chercher des coquillages, des perles rares au milieu des galets, se faire chahuter par le vent….ou encore y chercher un peu de réconfort pour nos papilles en goûtant quelques spécialités totally breizh!
Pour le Kouign Aman, je déclare forfait et me fie avec plaisir à ceux du boulanger local. Pour le gâteau breton, il faudra essayer un jour, c’est sûr. Restent entre autres douceurs reconnues localement, le FAR qui est à l’origine une bouillie de blé garnie de fruits secs avant d’être cuit. Cousin du clafoutis ce gâteau est plutôt économique et assez simple à réaliser.
Comment ça marche un FAR?
Pour 6 personnes
– 1/2 litre de lait
– 125 gr de farine
– 100 gr de sucre
– 3 oeufs
– 60 gr de raisins secs
– 80 gr de pruneaux
– 1 CAS de Rhum (pour les raisins et non la cuisinière!)
Préchauffez le four à 170°
Faites gonfler les raisins pendant au moins 1 heure dans le rhum avec un peu d’eau en plus si besoin
Cassez les oeufs dans un saladier. Ajoutez le sucre . Mélangez
Ajoutez la farine, mélangez puis ajoutez le lait petit à petit. Mélangez jusqu’à obtenir un mélange homogène.
Beurrez un moule, déposez les fruits secs (égouttés) au fond du moule puis versez par dessus la pâte. Enfournez pour environ 1 heure.
Quand le biniou sonne le FAR est prêt!
Il a l’air bien bon ton far !
Et ça, c’est très très bon! Tu me donnes faim et envie de vacances!
Simple et tellement bon !
Tu me rappelles que j’adore ça et qu’il est temps que j’en refasse un.
Qu’il est appétissant !!! J’en voudrais bien une part, et surtout je voudrais repartir en Bretagne !
Je te souhaite d’excellentes vacances, profitez bien !
Surement mon dessert favori !!! Oh la gourmande !
hum…miam miam!
Merveilleux ce far breton. Beijinhos,
Mmmm, j’adore le far breton… et la Bretagne bien-sûr ! Dommage que c’est si loin de chez moi. On se console avec une bonne part de far.
Bisous et merci pour ta recette.
J’ai fait ce far pour un pique-nique ce WE et ça a été l’émeute; je connais enfin le secret pour qu’il ne soit pas sec et « étouffe chrétien » : la cuisson lente !!! Bon sang, mais c’est bien sûr!!! En revanche, la dégustation devient éclair du coup ^^ Et j’en avais fait un pour 12 personnes… c’est tout dire ;-))) Grosse tuerie
Ah ah ! merci beaucoup !! ca va devenir un basique parce que c’est facile à faire et c’est bon ! faut juste être un peu patient sur la cuisson ! presque le temps de faire une petite sieste !!