Qu’est ce que je pourrais bien faire à manger? question récurrente à la fourmilière que je crois être la seule à me poser. Parfois ouvertement, avec peu de réponses me ramenant régulièrement au duo : « Une vache, une patate » mais ne cédant pas à la facilité la fumée finit quand même par poindre au dessus de ma tête avec une idée de plat juste au bout du nuage.
Pour le sucré, étrangement , les idées viennent par dizaines!, C’est ainsi qu’une tarte au chocolat au lait est apparue comme par enchantement pour un dessert entre amis. Déjà dans un coin de tête depuis mon petit stage à l’atelier de chefs où nous nous avions travaillé les ganaches, il ne restait plus qu’à concrétiser à domicile. Pour m’aider un peu, histoire de ne pas se rater {on avait des invités quand même}, je me suis basée sur cette recette de Frédéric Anton avec quelques modifications sur la ganache (celle de F. Anton est au chocolat noir, la mienne au chocolat au lait, il faut alors mettre plus de chocolat), les temps et température de cuisson.
Pour cette tarte (diamètre 20 cm) il vous faudra
une pâte sablée
– 150 gr de farine
– 50 gr de sucre glace
– 50 gr de beurre à température
– 2 jaunes d’oeufs
Mélangez dans le bol de votre robot ou un saladier, la farine, le sucre et le beurre puis incorporez les jaunes d’oeufs. Faites une boule et réservez au frais dans un film alimentaire une demi-heure. Le mieux étant de préparer la pâte la veille puis de l’étaler et la foncer dans un cercle. Enfournez dans un four préchauffé à 180° et cuisez la pâte à blanc à 180°pendant 15mn. Laissez là ensuite refroidir.
Pour la ganache
– 215 gr de chocolat au lait (Valrhona dans ce cas)
– 50 gr de lait
– 120 gr de crème fleurette
– 18 gr de beurre
– 2 oeufs
S’il n’est pas déjà en morceaux (pistoles), coupez votre chocolat en petits morceaux dans un saladier.
Mettez dans une casserole le lait, la crème, le beurre puis aux premiers frémissements versez ce mélange sur le chocolat. Mélangez avec une cuillère en bois (et non un fouet, pour éviter de faire des bulles comme je l’ai fait!) jusqu’à l’obtention d’un mélange onctueux. Battez les oeufs dans un autre bol puis incorporez-les au chocolat.
Versez cette préparation sur le fond de tarte et enfournez dans un four à 160°. Cuire 10mn (la recette préconise de cuire à four éteint mais après test, j’ai remis en chauffe et cuit à 160°). Vérifiez la cuisson. La ganache doit être tremblotante. Si la crème n’a pas encore pris, prolongez la cuisson à four éteint quelques minutes. Puis sortez du four et réservez avant de déposer la tarte sur un plat de service.
A ce stade il ne reste plus qu’à sortir les assiettes à dessert et les petites cuillères!
Le résultat est super onctueux, crémeux et vraiment délicieux.
Ta tarte est juste magnifique!!! Je prendrais bien une part… hihihihi
Une superbe photo qui donne bien envie de réaliser cette belle recette gourmande et savoureuse !!!
Bises
Rhoooo elle est très réussie, le contraste entre la pâte et la crème au chocolat dpit être juste terrible !
Elle est bien gourmande cette tarte !!!!
Superbe ! et super appétissante !! Ta tarte me donne soudain très faiiim
Elle est trop jolie !! et je pense qu’étant au chocolat au lait, elle plaira plus aux enfants ! je mets la recette de côté !
Je suis comme toi : je sèche souvent sur le salé. par contre, pour le sucré, je suis obligée de me freiner pour ne pas en faire tous les jours…
Cette tarte a l’air délicieuse!
« Qu’est-ce que je pourrais cuisiner ? » Même problématique ici !
En tout cas ta tarte au chocolat est rudement belle et donne faim !
Qu’elle me donne envie ta tarte !
Généreuse en ganache… MIAM !
Je ne me donne pas plus de 3 jours avant de succomber.
Qu’elle me donne envie ta tarte !
Généreuse en ganache… MIAM !
Je ne me donne pas plus de 3 jours avant de succomber.
c’est trop dur de voir ça sans pouvoir goûter !
quelle tuerie ! JE suis sûr que tu as pensé à me garder une part
Hummm
Quelle magnifique tarte, j’ai bien envie d’en goûter un bout…
Un classique mais il semble tellement bon je viens tout récemment de me mettre à la pâtisserie moi qui adore ça pourtant… L’esthétisme n’est pas tjs là mais le goût selon mes proches oui ! C’est déjà ça tu verras si tu vas sur mon blog j’ai réalisé des tartelettes chocolat blanc – framboises ds l’article intitulé « Le canon de la beauté est lâché »
Bise ! Astrid
Rhoooo elle est terriblement gourmande cette tarte ! Très réussie Bravo
Mmmhh miam maim
Elle est très réussie ta tarte et la pâte a l’air délicieuse. J’en prendrais bien un bout moi… Biz et bonne soirée. Véro
Je garde absolument la recette de la pâte ! Elle a l’air divine !
Elle est sublime cette tarte…
Elle a l’air bien bonne. Les oeuf c en neige qui faut les battre ou juste les mélanger entier?