L’histoire de cette tarte tatin commence par une simple conversation téléphonique familiale dont voici un court extrait :
Papa et maman de la fourmi au bout du fil : « …., la prochaine fois qu’on vient tu pourrais essayer la tarte tatin, pour voir ?? »
La fourmi Elé : Une tarte tatin….euh oui ! super idée [pétoche, jamais fait de tarte tatin de ma vie!!!] pas de problème, bon ben on se voit dimanche alors???
Et là solitude…jamais fait de tarte tatin. Cela dit la cop’ de la fourmi Elé : yzafoodista a une super recette. Elle est super c’est sûr car on en a mangé et on l’a adorée. Mais bon la dégustation c’est facile…. Allez la fourmi, on prend son courage à deux mains et on file acheter tout ça :
Pâte brisée
– 200 gr de farine
– 100 gr de beurre
– 1 pincée de sel
– 4 à 6 CAS d’eau froide
Pommes et leur caramel
– 200 gr de sucre
– 25 gr de beurre
– 6 grosses pommes golden
Pour la pâte, finger in the nose avec l’aide de mon meilleur ami le robot ! on met la farine, le sel, et le beurre à température découpé en petits dés dans le bol du robot et roule!! Ajoutez les cuillères d’eau au fur et à mesure. Ca fait une belle boule de pâte que l’on filme et qu’on laisse reposer une bonne demi-heure au frais avant de l’étaler.
Pour la suite ça s’est un peu compliqué. Le mieux c’est d’avoir une gazinière ou un moule à tatin qui passe sur l’induction et qui va au four aussi, car cela permet de faire réduire les pommes dans le caramel directement dans le moule avant de recouvrir de pâte et d’enfourner. Malheureusement pour la fourmi Elé elle n’a ni l’un ni l’autre!! donc, loose, fuite de caramel au fond du four (moule à manquer avec fond amovible pas suffisamment étanche !!) et une pyrolyse plus tard, voici sa solution!
Epluchez les pommes, coupez les en 4 puis en 8.
Préchauffez le four à 200°
Mettez le sucre et le beurre dans une casserole et laissez faire. Le sucre va dorer et se liquéfier. Si par malheur (un de plus, votre sucre, masse, vous pouvez tenter de le récupérer avec un peu de jus de citron…ça marche).
Prenez un moule (étanche si possible, pas de moule à manquer qui fuit, sauf si vous le chemisez avec un papier sulfurisé au cas où)
Versez le caramel au fond du moule, puis déposer les quartiers de pommes au fond, et faites ensuite autant de couches que vous avez de pommes. Couvrez d’un papier alu et enfournez 10mn.
Pendant ce temps, farinez votre plan de travail et étalez la pâte sur un bon 1/2 cm d’épaisseur.
Au but des 10 mn sortez les pommes du four et laissez refroidir avant de couvrir de pâte. La pâte doit passer sur les côtés, entre le moule et les pommes.
Enfournez pour 30 – 35mn. La pâte doit être dorée.
Laissez refroidir à nouveau avant de démouler. Pour une fois dans cette expérience, le moule à manquer amovible s’avère intéressant car le démoulage s’est fait assez facilement et grâce au papier sulfurisé les pommes ne sont pas restées collées au moule! YESS.
Ca y est après moultes péripéties et quelques de jurons en cuisine la fourmi Elé a passé l’épreuve de la tarte tatin!! Pour une première ça n’est pas si mal! Les pommes étaient fondantes et brillantes et et la tarte, délicieuse avec un cuillère de crème.
La prochaine fois on pourra même essayer de mieux ranger les pommes!
Elle a l’air exquise !!! Les pommes semblent caramélisées à souhait et tellement fondantes, on en mangerait
Fan, fan, fan et archi-fan de tarte tatin, tes photos m’ont mis l’eau à la bouche.
Avec une petite boule de glace vanille. Ahhhhhhhhhh !
Délicieuse! Elle n’a rein à envier à la mienne. Très très appétissante.
Merci pour la pub fourmi Elé!
Je n’aurais pas osé ! Mais le résultat a l’air succulent ! ^^
Elle est bien jolie, les pommes on vraiment bien caramélisées!
Elle est joliment caramélisée ta tatin.
J’adore !
Tu sais que je n’ai jamais testé non plus ???? Et pourtant j’adore ça !!! Ma mère en fait une … A tomber par terre ! Mais je ne me suis jamais lancée !!! Tu me donnes envie , hummm avec de la crème , j’en rêve ! Bravo, la tienne est superbe !!! Bises !!!!
qu’elle est belle !!! j’ai faim tiens !
Belle réussite, bravo! C’est mon péché mignon…
Drôlement appétissante cette tatin, une réussite en effet !