La fourmi, ta mission si tu l’acceptes est de faire une mousse au chocolat sans oeuf, sans beurre, sans sucre…mais avec de la crème!! De la chantilly même!! cette mousse à la texture très légère et onctueuse est idéale pour préparer un entremet mais se déguste avec plaisir, tel quelle.
Au cours du mois de janvier la Fourmi Elé a suivi un stage de 2 jours pour apprendre les bases de la pâtisserie à l’atelier des chefs et comprendre comment monter une mousse avec de la chantilly. Cette tentative est donc la toute première depuis ces 2 jours en cuisine avec un chef, un vrai! et ne sera certainement pas la dernière!
Pour une mousse au chocolat avec de la chantilly il faut 1/3 de ganache et 2/3 de chantilly… Ensuite pour la ganache la proportion chocolat/crème varie en fonction du chocolat utilisé.
Pour du chocolat noir il faudra un tant pour tant : chocolat/crème liquide (1 dose chocolat/1 dose crème)
pour le chocolat au lait, il faudra toujours 1 dose de crème pour 1,8 de chocolat au lait
Pour le chocolat blanc il faut 1 dose de crème pour 3 doses de chocolat blanc.
Ingrédients pour 5 petites tasses à café remplie de mousse au chocolat
Ganache
– 30 gr de crème liquide entière
– 60 gr de chocolat au lait
Chantilly
– 180 g de crème liquide entière
Il vous faudra aussi un bâton chocolat au lait speculoos de chez tasse à café pour la finition et la petite touche gourmande ou quelques petites billes choco-croustillantes.
Faites fondre le chocolat au micro-onde avec la crème. une fois que la crème est chaude, laissez fondre le chocolat puis quand il commence à fondre mélangez avec un cuillère jusqu’à obtenir un mélange homogène.
Montez la crème en chantilly assez ferme.
Détendre la ganache (pas trop chaude sinon la chantilly va complètement retomber) avec une grosse cuillère à soupe de crème chantilly , puis versez la ganache sur la chantilly et mélangez avec une maryse rapidement mais pas trop (le challenge de ne pas faire retomber la chantilly).
Ensuite laissez prendre au réfrigérateur quelques heures.
Miaam, je t’en pique pour mon petit déjeuner de demain
Cette brioche a l’air super bonne !!
Superbe ! Et quelle chance pour les cours de pâtisserie !!!
Hummm…trop tentante ta mousse au chocolat !!!
Bisous.
Emilie
JE VAI LA FAIRE
C’est comme ça que c’est le mieux une mousse au chocolat. Depuis que j’ai gouté, je ne suis plus revenue à la mousse avec de l’oeuf.
Heu…ça me parait tentant, mais en clair, si je veux faire les cinq tasses en chocolat noir, il me faut quelles quantités exactement ? Désolée, mais je voudrais être sûre de ne pas me tromper dans les proportions : ça a l’air trop bon ! Merci de ton support…
Pour la recette avec du chocolat noir il faut 45 gr de chocolat noir et 45 gr de crème liquide pour faire la ganache. ensuite il faudra 180 gr de crème liquide pour la chantilly. comme ça on arrive à 90 gr de ganache pour 180 gr de chantilly (1/3 – 2/3).
Merci, Elé ! Y a plus qu’à…
humm elle a l’air diiiivne ! ;P
cette recette a l’air si bonne! C’est si beau!
Une mousse divine!!! merci pour les infos!! bises
Une suggestion de recette/technique pour la chantilly? Je suis novice!