Innovation chez la fourmi Elé qui a troqué le traditionnel rôti ou poulet du dimanche contre quelques saveurs légèrement japonisantes pour ce repas familial.
Ingrédients pour 4
– 1 un filet mignon
– 2 CAS de miel (toutes fleurs, assez neutre)
– 1 CAS de sauce teriyaki
les légumes
– carottes (bi-colores dans le cas présents : violettes dehors, orange dedans), choux fleurs, haricots, petits pois…autant que vous le souhaitez
– 2 cuillère à soupe de sauce soja ou plus si vous avez beaucoup de légumes
– 1 CAS d’huile d’olive
Mélangez dans un petit bol la sauce teriyaki et le miel pour une marinade simplifiée et express. Etalez ce mélange sur le filet mignon. Couvrez d’un film et laissez mariner au réfrigérateur 30mn.
Pendant ce temps faites blanchir les légumes un à un.
Une fois cuits, passez les à l’eau froide et réservez-les.
Ensuite mettez à cuire votre filet mignon dans un four chaud à 180°. A l’aide d’une cuillère étalez la marinade sur le filet mignon et procédez de même plusieurs fois pendant la cuisson. Veillez à le faire régulièrement afin que la marinade ne caramélise pas au fond du plat mais sur la viande.
Cuisez le filet environ 1/2 heure
Pendant ce temps, faites revenir les petits légumes ensemble dans un poêle avec un peu d’huile d’olive et la sauce soja, façon wok.
Votre four sonne la demi-heure, sortez votre filet mignon japonisant du four, caramélisé et bien brillant. Servez le avec les petits légumes sautés et bon appétit biensûr!!
5 commentaires sur “Filet mignon Teriyaki express”