Qu’est ce qu’on mange samedi soir ??? 4 convives ! Je me plonge dans les archives de journaux culinaires : saveurs, elle à table et autre lectures alléchantes ! une envie de trucs de la mer ! voyons voyons, hum je crois que j’ai trouvé une entrée : « vélouté d’avocats au tourteau » trouvé dans le saveurs n°183 de l’an passé. Et c’est parti pour un velouté.
Pour la préparation ils disent 10mn mais bon ça doit être pour les cuistots en chef parce que moi j’ai mis un peu plus de temps. Faut dire j’ai du mal à lire les recettes en entier, j’ai la mauvaise habitude d’improviser… oui c’est mal surtout en cuisine mais depuis quelques années j’essaye de me soigner. Premier exploit prévoir les courses en fonction de la recette et pas l’inverse (et croyez moi ça me demande beaucoup d’efforts)
Pour les courses , il faudra mettre dans votre panier pour 4 personnes :
- 3 beaux avocats bien mûrs
- 4 pinces de tourteau (chez mon ami Picard ils ont des belles pinces de tourteau et là il faudra aussi des bonnes pinces pour venir à bout de celle du crabe !)
- 30cl de bouillon de légume
- 2 bâtons de citronnelle
- citron vert
- Sel, poivre et un bouquet garni
- 10 cl d’huile d’olive
- 1 gousse de vanille
Ca y est on a tout ? alors à vos tabliers
D’abord hacher la citronnelle
Porter le bouillon de légumes à ébullition, ensuite ajouter la citronnelle pendant 10mn. Laisser refroidir et filtrer (perso j’ai pas filtré parce que j’aime particulièrement la citronnelle : première entorse, quand je vous disais que j’avais du mal !)
Plongez les pinces de crabes dix minutes dans l’eau salée, poivrée et agrémentée d’un bouquet garni. puis portez à ébullition.
Les égouttez et les décortiquer de suite.
Infuser la gousse de vanille dans l’huile d’olive chaude pendant 3mn
On épluche les avocats et on les mixe avec le bouillon. Là on a un beau velouté.
Ensuite on émiette les crabes sur l’avocat puis on ajoute quelques cuillères d’huile vanillée par-dessus.
Couvrir d’un film alimentaire avant de mettre au frais ….
Quelques heures plus tard, passez à table ! (en attendant je fais chauffer la machine à coudre pour d’autres projets bientôt en ligne…enfin j’espère !)
Tout est dans le titre! Ce doit être la première fois que je vois une recette avec de l’avocat (presque) cuit!
J’en ai l’eau à la bouche! Bravo la fourmi!