Saucisson brioché, réconfort assuré !

A force de passer devant chez le charcutier en se disant : « tiens on pourrait se faire un saucisson brioché » et finalement repousser parce que le frigo est déjà plein, parce qu’après noel, tu te dis que la soupe c’est pas mal non plus…. Mais bon, c’est bien la soupe et les salades de fruits mais il fait froid non !! ça c’est un bon temps à se faire un saucisson brioché et en plus le frigo est vide !!
Je suis passée à l’attaque : un crime prémédité car j’avais quand même une saucisse qui m’attendait au frais !! la recette quant à elle, a été chipée sur le joli blog aime & mange.saucisson briocheSaucisson brioché pour 8 environ

– 1 saucisson à cuire (morteau pour ma part)
– 270 g de farine
– 1 sachet de levure de boulanger déshydraté
– 15 g de sucre
– 5 g de sel
– 3 œufs + 1 jaune pour la dorure
– 125 g de beurre mou (à température ambiante)

Délayez la levure dans un tout petit peu d’eau,  environ 3 CAS.
Versez la farine dans le bol de votre robot. Ajoutez le sel puis le sucre. Mélangez et faites un puits. Versez la levure puis les oeufs. Mélangez à l’aide du crochet puis ajoutez le beurre mou. Pétrissez pendant environ 10 minutes jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse et se décolle des bords. Si besoin ajoutez un peu de farine.
Couvrez ensuite d’un linge propre et laissez lever pendant environ 1h près d’un radiateur ou dans le four à 40°
Pendant ce temps, cuisez la saucisse  10 mn dans l’eau bouillante. Une fois la saucisse cuite, retirez la peau puis farinez.
Reprenez votre pâte à brioche, aplatissez celle-ci puis former un rectangle puis rouler la saucisse dedans.
Déposez ce saucisson brioché sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou dans un moule à cake.
Dorez le saucisson brioché avec un jaune d’oeuf légèrement dilué avec un peu d’eau.
Enfournez dans un four préchauffé à 200° pendant environ 20-25 mn. Plus qu’à démouler, sortir la nappe à carreau, une bouteille de vin et le tour est joué !saucisson briocheEt si vous aimez les recettes réconfortantes à base de saucisse, vous serez peut être tentés par une version plus british comme ce sausage roll, rock and roll !

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires sur “Saucisson brioché, réconfort assuré !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *