Tarte Bourdaloue

J’ai ouïe dire que la tarte Bourdaloue était un dessert typiquement parisien préparé par un pâtissier de la capitale à la fin du 19ème siècle, rue Bourdaloue !! Ca alors ! Un dessert parisien. C’est vrai que si l’on me demandait une spécialité d’île de France, je ne saurais pas en citer beaucoup ! Avec cette tarte Bourdaloue, ça fait au moins 1. Pour tout vous dire, mon imagination débordante était déjà partie loin, à Bourdaloue !
Oui pour moi, Bourdaloue faisait bien nom de station thermale : « cet été nous sommes allés en cure à Bourdaloue…. nous avons mangé beaucoup de tartes » !
Mais la vérité étant bel et bien rétablie, nous n’irons pas en cure, juste en cuisine, préparer cette tarte aux poires traditionnelletarte bourdaloue tarte bourdaloue

pâte sucrée
– 200 gr de farine
– 1 pincée de sel
– 20 gr de poudre d’amande
– 80 Sucre glace
– 120 gr de beurre bien froid coupé en petits morceaux
– 1 gros œuf

A l’aide de votre robot pâtissier préféré muni de la feuille,  mélangez la farine, le sel,  la poudre d’amandes et le sucre? Ajoutez le beurre. Quand vous obtenez une texture de sable, ajoutez l’oeuf entier et mélangez jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte.
Etalez la pâte sur un plan de travail fariné.
Puis déposez et foncez la pâte au fond du moule à tarte. Piquez le fond à la fourchette et réservez au frais.

Préchauffez le four à 180° et passez à la crème d’amande.

Crème d’amande
– 100 gr de beurre ramolli
– 80 gr de sucre glace (ou 100 initialement dans la recette)
– 100  gr de poudre d’amandes
– 2 oeufs entiers
– 1 lichette de rhum en option
Mélangez le beurre ramolli avec le sucre glace et la poudre d’amandes. Ajoutez ensuite les oeufs et fouettez jusqu’à obtenir un mélange crémeux. Vous pouvez si vous le souhaitez ajoutez un peu de rhum.

Fruits
– une grosse boîte (850) de poires au sirop soit 5 à 6 poires.

Coupez les poires (du pédoncule au bas) en fines tranches
Sortez la pâte du réfrigérateur, étalez la crème d’amande de manière régèlière sur le fond de pâte puis déposez les poires finement coupées à l’aide d’un couteau ou d’une spatule sur la crème d’amande.

Enfournez pour environ 30 à 35 mn.
A la fin de la cuisson, sortez la tarte du four et laissez-la refroidir sur une grille. Une fois refroidie, vous pouvez la nappez de confiture d’abricot légèrement diluée dans l’eau pour lui donner de la brillance.

tarte bourdaloue

Je suis contente d’avoir ce classique à mon compteur parce que c’est vraiment un dessert bon traditionnel ! Il cette tarte Bourdaloue s’invitera certainement une nouvelle fois à notre table. Nous connaissons à présent le chemin pour Bourdaloue !
Si vous aimez les tartes, vous pourrez retrouvez toutes les tartes testées et approuvées par la fourmi élé dans une nouvelle rubrique : « tartes sucrées«  sous le menu « à table »!

Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestTweet about this on TwitterEmail this to someone
Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires sur “Tarte Bourdaloue

  1. Véro

    Je te confirme ton ouï dire mon oncle y est chef pâtissier fin des années 50 maintenant nous y trouvons une boulangerie bio rue Bourdaloue.
    Magnifique tarte

    Répondre
    1. lafourmiele Auteur de l’article

      oh c’est top !! merci à toi d’être passée par là. C’est une jolie histoire pâtissière comme je les aime !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *