Molly cake, gâteau sans beurre et sans reproche

Dites moi, si je rêve ou bien nous sommes déjà en décembre ! Le temps file et les jours raccourcissent ce qui ne facilite pas la vie de blogueuse je vous l’avoue ! Les fenêtres de tir pour les photos sont très étroites et la météo médiocre n’aide pas non plus. Alors quand je ne couds pas des nouveautés, que je ne prépare pas de marchés et que la météo est clémente (quelques heures par jour) je me lance enfin. Cette fois ci- j’ai jeté mon dévolu sur le fameux molly cake.
Je l’avais repéré pour l’anniversaire de numérobis mais là encore, pas le temps de passer à la pratique. Je mis la recette de côté,  car ce roi du cake design a l’extrême avantage de ne pas contenir de beurre, ce qui s’avère extra, en pleine pénurie de beurre.
Cet atout gastronomique mis de côté, j’avais aussi envie de tester ce gâteau, pour son côté discipliné : Il monte paraît-il gentiment et tout droit, il est facile à couper en deux et peut être surmonté ou non d’un autre gâteau….
Ceci étant dit, je l’ai joué petit bras  sur le montage et le fourrage mais là encore, le temps m’a manqué pour me lancer dans une recette plus élaborée. Entre vous en moi, personne ne s’est plaint à la fourmilière. Les minus étaient bien trop contents d’avoir un gâteau au chocolat à boulotter en dessert !
Rentrons à présent dans le vif du sujet : je suis partie sur cette recette bien expliquée et qui, surtout, propose des proportions adaptées à la taille de votre moule ! molly cake chocolat

– 2 gros oeufs (110 gr environ)
– 140 gr de sucre
– 180 gr de farine
– 7 gr de levure chimique (1/2 sachet)
– 180 gr de crème liquide 30 % (crème fleurette)
– pâte à tartiner
– 150 gr de chocolat 40% de Valrhona (Jivara)

Ces proportions sont pour un moule à manquer de 15/16 cm mais je suis partie finalement sur un moule de 20 cm {esprit de contracdiction}.
Du coup il n’est pas très haut mais suffisamment pour être coupé en 2. Si vous utilisez un moule de 20 cm par exemple il vous faudra plutôt 4 oeufs, 250 gr de sucre (voire un peu moins), 300 gr de crème liquide, 300 gr de farine et 15 gr de levure chimique).
Chemisez le moule avec du papier sulfurisé.
Préchauffez le four à 160°.

Montez la crème liquide en chantilly avec une crème et des ustensiles bien froids.
Mélangez la farine et la levure chimique.
Fouettez les oeufs avec le sucre jusqu’à ce qu’il double de volume. Quand vous avez obtenu un mélange bien mousseux et aérien, ajoutez progressivement le mélange farine/levure chimique. Quand le mélange est bien lisse, il est temps d’incorporer la crème fouettée en 2 à 3 fois et délicatement pour ne pas faire redescendre la pâte qui doit rester légère et aérienne. Cuisson environ 1H15. A la sortie du four, assurez-vous qu’il est bien cuit en piquant le gâteau avec une pointe de couteau, qui doit sortir net.
Ensuite laissez refroidir votre gâteau. Démoulez-le sur une grille puis coupez-le en 2. Procédez au garnissage de votre choix.
Pour ma part, je l’ai généreusement garni de pâte à tartiner Malakoff au chocolat puis recouvert de chocolat au lait Valrhona 40% (jivara) que j’ai fait fondre au bain marie (hors du feu pour ne pas cuire le chocolat). J’ai ensuite ajouté quelques amandes caramélisées sur le dessus.

molly cake chocolat

Verdict Molly cake :  parfait tel quel. Ce gâteau se prêtera effectivement très bien à d’autres préparations splus sophistiquées. Il restera dans mon top des gâteaux à fourrer avec le sponge cake .
Et sinon l’eshop s’est aussi bien garni en cette période de fin d’année, c’est peut être l’occasion d’aller faire un peu de shopping avec une tasse de thé et une part de molly cake, of course !!

Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestTweet about this on TwitterEmail this to someone
Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires sur “Molly cake, gâteau sans beurre et sans reproche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *