Fougasse lardons et tomates cerises

Parfois il y a comme une envie de ne pas passer à table de manière conventionnelle et aussi, avouons le, une petite flemme de faire un « vrai repas »
En général c’est le vendredi que ça arrive. Je fais souvent un pizza maison. On pique nique dans le salon, sur la petite table ! C’est un peu la fête, les garçons adorent et cela nous transporte gentiment dans le weekend sans crier gare !
Cette fois ci j’ai eu envie de changer (double flemme de préparer la pizza du vendredi) et c’est une fougasse lardons et tomates cerises qui y est passée ! C’est simple, rapide à faire si l’on ne compte pas les temps de levée qui ne demandent cependant pas d’attention particulière.
On peut la garnir avec ce que l’on a dans le frigo. C’est aussi pratique à emporter pour un pique-nique. Il faudra y penser pour les prochaines escapades qui se feront avec les beaux jours !

Pour la recette, je me suis inspirée du livre « pains et viennoiseries«  que j’aime beaucoup et que j’ai déjà utilisé pour réaliser le pain au yaourt notamment. Ensuite j’ai brodé pas mal tant sur la manière que le contenu !

Fougasse lardons et tomates cerises

– 320 gr de farine 55
– 5 gr de sel fin
– 10 gr de levure de boulanger sèche
– 18 cl d’eau
– 2 CAS d’huile d’olive
– 200 gr de lardon
– Une douzaine de tomates cerises

Dans le bol du robot, versez la farine, le sel (d’un côté). Faites un puits puis mettez au creux la levure sèche puis versez l’eau au centre. Ajoutez l’huile d’olive et commencez à pétrir pendant 5 à 10 mn à vitesse 2/3 le temps que la pâte doit lisse et homogène.
Couvrez ensuite et laissez reposez 30 mn.

Rabattez la pâte et ajoutez les lardons. Pétrissez à nouveau délicatement pour incorporez les lardons. Farinez légèrement la boule obtenue puis étalez là sur environ 1,5 à 2 cm d’épaisseur. Déposez la pâte sur une plate. Couvrez à nouveau (d’une linge par exemple)  et laissez lever une bonne heure à température ambiante, ou mieux, dans le four programme à 40°.
Préchauffez le four à 230°. Enfoncez les petites tomates cerises dans la fougasse. Badigeonnez délicatement le dessus d’huile d’olive puis enfournez pour 20 mn environ.
Servez tiède avec quelques salades (tomates, concombres, olive, feta et/ou salade verte de votre choix, avocat, noisettes) et le tour est joué !
Fougasse lardons et tomates cerises

Fougasse lardons et tomates cerises

Voilà c’est dit ! encore un repas improvisé comme j’aime. Tout le monde a apprécié ! Cette fougasse lardons et tomates cerises est à faire, refaire ou à décliner selon les envies et aussi les produits que l’on a chez soi !

Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestTweet about this on TwitterEmail this to someone
Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires sur “Fougasse lardons et tomates cerises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *