Cake à la ricotta et au citron

Il y a toujours une bonne occasion ou une bonne excuse de faire un gâteau pour le goûter : « y’a plus de pain » marche pas mal, « y’a plus de p’tits beurre » , « pas assez de sablés maison », « un copain qui vient » le fait pas mal aussi !
Et que diriez-vous de l’envie de tester une recette de cake à la ricotta pour voir comment c’est !! La curiosité avant tout et la gourmandise en deuxième position !
Alors, c’est tout simple et c’est bon ! voici donc la recette du cake à la ricotta et au citron !
Je l’ai chipé sur le blog Alter Gusto et fait quelques toutes modifications (du citron jaune avec le zeste et le jus, un œuf de plus et moins de sucre).cake a la ricotta et au citron

Pour un cake de 20 cm de long

– 200 gr de farine
– 1 cac de levure chimique
– 3 œufs
– 1 citron et demi (zeste et jus)
– 80 gr de sucre
– 60 gr de beurre fondu
-175 gr de ricotta
– un peu de sucre supplémentaire

Mélangez la farine et la levure.
Blanchissez les œufs et le sucre. Ajoutez le zeste du citron et demi , le jus d’un citron, le beurre fondu. Mélangez puis ajoutez la ricotta. Mélangez bien pour incorporer cette dernière jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène et lisse. Versez ensuite petit à petit la farine et la levure et mélangez à nouveau.
Préchauffez le four à 170°.
Beurrez un moule à cake puis versez la pâte dedans. Saupoudrez le dessus d’une cuillère à soupe de sucre.
Enfournez pour 40 à 45 mn environ. Pour vérifiez la cuisson : Piquez le cake avec un couteau. La lame doit ressortir nette.
(J’avais commencé la cuisson à 160° mais au bout de 40 mn le cake était encore bien pâle. J’ai prolongé de 15 mn à 170°. Je pense que 170° pour toute la cuisson est recommandé. Mais cela dépend peut être des fours. Alors ayez quand même un oeil !)
cake a la ricotta et au citron

A la sortie du four, attendez un peu puis démoulez le gâteau sur une grille. Saupoudrez le dessus de sucre glace.
Et voilà le travail !! Cette recette de cake à la ricotta et au citron a rempli son contrat avec un résultat parfumé et moelleux ! En tant qu’amatrice de citron je ne peux qu’adhérer ou vous proposer quelques autres alternatives citronnées comme ce gâteau au fromage blanc et au citron ou bien encore un Fondant au citron comme à New-York !

Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestTweet about this on TwitterEmail this to someone
Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires sur “Cake à la ricotta et au citron

  1. Perrine

    Cette seule raison de tester ton gâteau me convient bien, il me reste à acheter de la ricotta et convaincre mon Homme que le citron, c’est bon 😉

    Répondre
  2. Nathalie V.

    Miam! ça va changer du traditionnel gâteau au chocolat – je vais le faire pour l’anni de Doudou à l’école; la maîtresse prône la diversification des saveurs…voilà une initiation en douceur 😉

    Répondre
  3. Sarah

    2e cake ricotta citron que je vois en me baladant sur les blogs, je vais finir par craquer moi aussi dis donc 🙂
    Le tiens à l’air tout bombé et moelleux, joli comme tout!

    Répondre
  4. Geraldine

    Je l’avais aussi aperçu ce cake, vu que je suis inconditionnelle de la ricotta il ne m’en faut pas plus pour me tenter, le tien semble délicieux aussi, je suppose que demander une petite part, c’est pas possible ? Il n’en reste plus ? Pffff c’est pas étonnant avec une telle gourmandise !!! Bonne soirée.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *