Gâteau au lait chaud et amande

Depuis quelques temps une histoire de gâteau au lait chaud se répète sur la blogosphère. Le voyant une fois, puis deux et encore une fois cette semaine chez Anne du blog panier de saison, le suspens ne pouvait durer plus longtemps.
Il fallait que j’essaye d’autant que le double argument facilité + nouveauté était tel que je ne pouvais que passer en cuisine pour découvrir cette fameuse recette de gâteau au lait chaud.

gateau au lait chaud amande gateau au lait chaud amande

Pour ce gâteau il faut :
– 2 œufs
– 80 gr de sucre (pour moi du sucre complet)
– 80 gr de farine
– 20 gr de poudre d’amande
– 1 CAC de levure chimique
– 80 ml de lait (= 8 cl)
– 40 gr de beurre
– 1/2 gousse de vanille (ou un sachet de sucre vanillé)

Préchauffez le four à 170°
Blanchissez les oeufs et le sucre
Chauffez le lait avec le beurre et les grains de la demi-gousse de vanille
Quand le mélange oeuf/sucre est mousseux, ajoutez progressivement le mélange farine/levure/poudre d’amandes tout en continuant de fouetter.
Versez ensuite le lait chaud en ayant pris soin de retirer les gousses de vanille au préalable si vous les aviez ajoutées au lait. Mélangez l’ensemble pour obtenir une pâte bien lisse.
Beurrez un moule à manquer
Versez la pâte dans le moule et enfournez à 170° pour 30 mn environ.

Laissez refroidir avant de démouler puis saupoudrer de sucre glace et éventuellement de quelques amandes effilées préalablement torréfiées (au four pendant 20 mn environ à 160°)

gateau au lait chaud amande

Le résultat est à la hauteur du nombre de diffusion de ce gâteau sur internet ! Il est délicieux et moelleux. Sa texture est à mi-chemin entre le sponge cake et le gâteau de Savoie. Avec un peu de poudre d’amande maison cela rajoute un peu de texture et parfume le gâteau. Bref, un gâteau à refaire !
On peut facilement doubler les quantités pour réaliser un gâteau plus haut qui se couperait en deux facilement afin d’être garni de confiture ou autre fourrage gourmand.

Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestTweet about this on TwitterEmail this to someone
Rendez-vous sur Hellocoton !

13 commentaires sur “Gâteau au lait chaud et amande

    1. lafourmiele Auteur de l’article

      Tu peux y aller et même doubler les proportions facilement, surtout si tu veux le couper en deux et le garnir de confiture ou autre !!

      Répondre
    1. lafourmiele Auteur de l’article

      bonjour Céline
      Ce gâteau n’est pas qui prend du volume. Avec ces proportions dans mon moule de 20 cm il avait 2 à 3 cm de hauteur ce qui est très pratique quand on peut empiler des couches de gâteau par exemple avec un fourrage au centre, un peu comme le sponge cake qui va rester plat tout en restant moelleux.
      Très bon dimanche.

      Répondre
  1. Lyne

    Un gâteau qui donne bien envie ! Moi qui raffole de l’amande, il doit être parfait pour le goûter voire même pour le petit déjeuner. 😉
    Bises et belle semane

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *