Minis kouglofs choco noisette

Tu mets beaucoup de citron ou de coco en ce moment dans les gâteaux, faudrait que t’arrêtes un peu ?? ah bon, c’est dommage, j’adore !! Allez va pour cette fois, il y a aura du chocolat ! Ces minis kouglofs choco noisette n’auront pas fait long feu, comme c’est bizarre ! C’est parce que j’avais trouvé ces jolis petits moules chez les soeurs grene du Danemark que je me suis lancée dans ces minis kouglofs ! Il y a un magasin à Versailles et je dois dire qu’il est aussi difficile d’en sortir les mains vide que de ne rien acheter chez l’autre ami suédois !! Ah ces nordiques ils nous ont à la botte !
Enfin donc, voilà, encore une occasion de faire valser les tartines pain beurre chocolat et d’imposer un goûter un peu plus gourmand fort apprécié surtout quand ça sort à peine du four et que c’est encore légèrement tiède et très moelleux !
minis-klouglofs-choco-noisette

Pour 4 minis kouglofs (pas si minis que ça) choco noisettes. Je suis partie de la recette classique du kouglof de Christophe Felder pour l’adapter dans cette version chocolatée.

Levain
– 5 gr de levure de boulanger (fraîche)
– 12 gr d’eau à température ambiante
– 25 gr de farine

Pour la pâte
– 140 gr de farine
– 1/2 oeuf
– 1/2 CAC de sel
– 20 gr de sucre
– 30 gr de beurre mou
– 65 gr de lait
– 80 gr de chocolat au lait (Valrhona 40%)
– 30 gr de noisettes

Préparez le levain en diluant la levure dans l’eau à température ambiante puis en y ajoutant un peu de farine. Mélangez et formez une boule que vous recouvrirez  du reste de farine. Couvrez d’un film alimentaire et enfournez à 40°ou dans une pièce où il fait chaud, près d’un radiateur. Laissez lever pendant 30 mn.
Beurrez des petits moules.

Transférez le levain dans le bol d’un robot. Ajoutez la moitié d’un oeuf, le lait, le beurre, le sucre et le sel. Pétrissez doucement pendant environ 10 mn pour obtenir une belle pâte lisse et homogène qui se décolle des bords. J’ai rajouté un peu de farine pour que la pâte ne soit plus collante. Ajoutez à présent les noisettes et le chocolat concassé à l’aide d’un couteau. Pétrissez légèrement pour les incorporer.
Recouvrez et laissez la pâte lever comme précédemment pendant environ 1h30. La pâte va à peu près doubler de volume.
Quand c’est fait, reprenez la pâte. Dégazez-la et former 4 à 5 petits pâtons que vous repartirez dans les moules. Couvrez et laissez lever encore 1h30 à 2H00..
Préchauffez le four à 180°. Enfournez à four chaud pour une cuisson de 15 à 18 mn quand le dessus est légèrement doré.
Démoulez à la sortie du four. Après refroidissement, saupoudrez les minis kouglofs choco noisettes de sucre glace puis en route pour le goûter !

minis-klouglofs-choco-noisette-2Et pendant ce temps là, les nouveautés arrivent en boutique. Opération sacs à tarte et petites corbeilles en tissu dans l’atelier !! Rejoignez moi sur facebook pour échanger en direct et découvrir toutes les infos au fil de l’eau !

Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestTweet about this on TwitterEmail this to someone
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires sur “Minis kouglofs choco noisette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *