Galette des rois rhum raisins

La saison est galettes des rois est officiellement ouverte depuis vendredi. Une fois encore j’essaye de détourner l’attention en donnant à la frangipane un parfum différent.
Même si je ne suis toujours pas une grande fan de frangipage, j’ai plaisir à la faire et encore plus à voir briller les yeux au moment du partage qui déterminera le roi !! J’ai de la chance, car quoiqu’il arrive, je serais toujours la reine !
Pour cette nouvelle saison, j’ai fait un détour par la cave pour réaliser une galette des rois rhum raisins !galette des rois rhum raisins

Galette des rois rhum raisins pour 8 à 10 personnes (allons y franco !) basée sur la recette de la galette faite l’an passé !

60 gr de grains de raisins
Faites gonfler ceux-ci une heure au moins dans un peu de rhum et d’eau chaude.

Crème pâtissière
– 25 cl de lait
– 1 gousse de vanille
– 2 œufs
– 60 g de sucre
– 30 g de farine

Versez le lait et les graines de la gousse de vanille dans une casserole puis portez à ébullition.
Pendant ce temps, fouettez les œufs avec le sucre en ajoutant ensuite la farine.
Versez progressivement le lait sur les oeufs. Mélangez puis reversez le mélange dans la casserole. Laissez épaissir sur un feu doux tout en mélangeant continuellement avec un fouet.
Versez la crème pâtissière dans un bol ou un saladier. Couvrez au contact avec un film alimentaire et laissez refroidir. En ce moment, dehors c’est l’idéal.
Quand la crème pâtissière est froide. Attaquez vous à la crème de noisette

Crème d’amande
– 3 jaunes d’œufs
– 125 g de poudre d’amande brute. Je trouve cela meilleur. Et encore meilleur : la poudre d’amande faite maison avec des vraies amandes passées au petit mixeur.
– 100 g de sucre
– 125 g de beurre pommade
– 2 bouchons de rhum environ. Vous allez me dire, ça dépend des bouchons !! Gouttez au fur et à mesure pour que le mélange soit à votre goût.

Préchauffez le four à 200°.

Fouettez le beurre mou avec le sucre jusqu’à ce que le mélange soit crémeux. Ajoutez les jaunes d’oeufs un par un tout en fouettant. Puis versez la poudre d’amande et mélanger jusqu’à obtenir une crème homogène. Ajoutez le rhum selon votre goût et mélangez à nouveau pour l’incorporer. Transvasez cette frangipane dans une poche à douille. Disposez les raisins dessus et refermez avec la deuxième pâte feuilletée. Soudez bien les bords avec de l’eau et un pinceau. Pincez bien les bords. Dorez le dessus à l’oeuf et décorez avec la pointe d’un couteau.
Enfournez dans un four chaud à 200° pour 10 mn puis 30 mn à 180°.

galette des rois rhum raisinsSi vous préférez une version plus classique, optez pour la traditionnelle frangipane à la Michalak ou la version noisette de Cyril Lignac !
Si vous n’avez pas le cœur à passer aux fourneaux, vous pourrez toujours opter pour une belle galettes de luxe ! Le choix sera, là aussi, difficile !

Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestTweet about this on TwitterEmail this to someone
Rendez-vous sur Hellocoton !

13 commentaires sur “Galette des rois rhum raisins

  1. isabelle

    tous les ans, je rage…… après les fêtes c’est light pour compenser les excès, alors c’est à peine si j’ose manger une demie part de galette, pfff ! pourtant, je sens que la tienne est délicieuse !
    bises

    Répondre
    1. lafourmiele Auteur de l’article

      merci beaucoup ! mais bon après les fête ! il y a la galette ! il faut la compter dans les fêtes elle aussi ! c’est la tradition !! Heureusement on a un temps mort avant d’attaquer la chandeleur !!

      Répondre
  2. isa gourmand'Iz

    OOuuuuuhhh, ta galette me plait, hips ( j’aime le rhum) ! Comme toi j’aime varier les parfums pour changer de la traditionnelle frangipane ( et pis surtout parceque mon ado n’aime pas trop l’amande, alors je ruse!), je la fais à la noisette avec des écorces d’orange confites , une fois à la pistache avec des cranberries, il y a quelques années à la crème de marrons. Pour 2017, bien qu’au sud, je suis partie en territoire breton avec une version pommes et caramel beurre salé à venir ce dimanche. heureusement qu’il y a plusieurs week end en janvier pour tester toutes les idées qui me passent par la tête, j’imagine déjà une galette praliné et une autre au chocolat!

    Répondre
    1. lafourmiele Auteur de l’article

      oh la la , très tentante ta version bretonne ! la version pralinée me taquine bien aussi !! merci pour ta visite et tes histoires de galettes gourmandes !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *