Chaussons aux pommes et raisins à l’heure du goûter

Et tout recommença !
C’est le début d’une nouvelle année que je vous en bonne, délicieuse et pleines de jolies choses ! Pour commencer notre 2017 à nous, c’est un chausson aux pommes et raisins qui nous accompagne à l’heure du goûter ! Après un réveillon et un premier janvier qui démarra tardivement avec un brunch, un petit goûter s’imposa sur le coup de 4h. Un goûter chaleureux et simple pour nous réconforter de ce froid des plus givrés !
Chaussons aux pommes et raisins

Pour 5 chaussons aux pommes et raisins
– 1 pâte feuilletée
– 5 ou 6 belles pommes (il restera de la compote pour un dessert)
– 1/2 gousse de vanille
– 1 poignée de raisins secs
– 1 jaune d’oeuf
Commencer par faire tremper une heure au moins les raisins dans de l’eau chaude ou du thé !
Épluchez les pommes puis coupez les en gros cubes. Cuisez celles-ci dans une casserole avec les graines de la gousse de vanille et une ou deux cuillères à soupe d’eau. Couvrez et cuisez une petite dizaine de minutes. Ensuite découvrez et terminez la cuisson pour que les pommes soient cuites sans et que le jus ait réduit. Vous pouvez également les cuire à la poêle avec un peu de beurre. Après cuisson, réservez et laissez refroidir.

Préchauffez le four à 200°.
Découper avec un bol par exemple des cercles pour les chaussons. Garnissez une moitie avec des pommes compotées et quelques grains de raisins préalablement égouttés.
Refermez et soudez bien les bords.
Répétez l’opération avec le reste jusqu’à épuisement de la pâte. S’il reste de la compote ce n’est pas bien grave, au contraire, vous pourrez la déguster à part pour un dessert.
Dorez le dessus des chaussons avec un jaune d’œuf et un pinceau. Ajoutez quelques amandes effilées sur le dessus des chaussons aux pommes aux pommes et raisins.
Enfournez et cuisez les chaussons à 180° pour 25 min environ. Quand les chaussons sont dorés c’est tout bon. Vous pouvez les sortir et attendre qu’ils refroidissent avant de les déguster avec un bon thé bien chaud et en option pour les plus frileux : un plaid sur les genoux !

Chaussons aux pommes et raisins

Chaussons aux pommes et raisins

~Serviette à nouettes pommes dispo sur l’eshop ~

Pour d’autres desserts ou goûters à la pommes, c’est par ici !
Encore une très belle année à tous et à toutes , gourmande, sans nulle doute !

Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestTweet about this on TwitterEmail this to someone
Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires sur “Chaussons aux pommes et raisins à l’heure du goûter

    1. lafourmiele Auteur de l’article

      merci beaucoup !! c’est vrai que c’est rapide à faire !! il faut penser à s’y mettre mais tu fais déjà bien d’autres choses gourmandes !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *