Tarte automnale pomme poire

J’ai comme une envie de desserts jolis en ce moment, partant de recettes simples mais qui ont un p’tit truc en plus. J’avais quelques fruits à liquider avant de refaire le plein au marché, ce qui tombait à pic pour réaliser cette tarte automnale pomme poire. Celle-ci me trottait dans la tête depuis un moment, mais des anniversaires et des gâteaux au chocolat sont passés par là reportant la réalisation de ma tarte !! J, avoue je ne suis pas la dernière à m’enthousiasmer pour un fondant accompagné d’une petite crème anglaise des familles !
Par ailleurs, des jolis petits emporte-pièces tout nouveaux, tout beaux m’attendaient également et je n’avais plus qu’à me lancer dans la réalisation de cette tarte automnale pomme poire.

tarte automnale pomme poire

Tarte pour 6 personnes

– 160 gr de farine 55
– 40 gr de farine de sarrasin
– 75 gr de sucre blond
– 20 gr de poudre de noisettes
– 125 gr de beurre froid
– 1 oeuf entier
– 2 pommes et 2 poires

Mélangez les farines, sucre et poudre de noisettes. Coupez le beurre froid en dés et commencez à incorporer le beurre à la farine soit du bout des doigts soit avec votre votre robot à l’aide de la feuille.
Une fois la pâte « sablée », ajoutez l’œuf entier et pétrir jusqu’à obtenir une belle pâte à tarte.
Étalez la pâte sur un plan de travail fariné. Foncez la pâte dans le moule fariné et retirer l’excédent avec lequel vous pourrez détailler des fruits à l’emporte pièce pour faire le tour de la tarte.
Piquez le fond de tarte et réservez au frais une demi-heure.
Pendant ce temps préchauffez le four et découpez vos éléments de décoration en pâte.
Enfournez le fond de pâte recouverte de papier aluminium ou billes de cuisson, à 160° pour 25 mn.
Laissez ensuite refroidir la pâte et profitez de ce temps pour épluchez les fruits. Coupez-les ensuite en petits cubes et déposez-les sur le fond de tarte. Décorez ensuite avec les fruits que vous aurez découpez en pâte. Cela peut être aussi des fleurs, des feuilles, ou des bandes de pâte découpée en croisillons.
(Cette quantité de pâte convient pour réaliser une tarte rectangulaire avec les décorations. Pour mon moule rond habituelle, il faudrait environ 1/3 de pâte en plus, quitte en congeler une partie si nécessaire.).

Enfournez pour 30 mn environ à 175° prolongez si besoin pour que le dessus soit légèrement doré.
tarte automnale pomme poire

Voilà, à ce stade, il ne reste’ plus qu’à sortir les petites assiettes et les cuillères !! le plus facile reste à venir : manger cette tarte automnale pomme poire !

tarte automnale pomme poire

Pour une variante, je vous conseille aussi la tarte au poire noisettine et CBS : un autre petit régal pour la saison !

Pour ceux qui ne sauraient pas quoi faire ce weekend, vous pouvez me retrouver tout le weekend, au marché des créateurs de l’étang la ville ! toutes les infos sont sur facebook ! A très vite !

Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestTweet about this on TwitterEmail this to someone
Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires sur “Tarte automnale pomme poire

  1. Brin de broc

    La voilà donc cette fameuse tarte découverte aussi sur ton IG !!!!!
    Non seulement elle me parait délicieuse mais en plus elle est belle et moi, j’adore !
    Des becs du Gontey

    Répondre
  2. cuisinetcigares

    Moi je suis bien partante pour cette toute jolie tarte aux pommes-poires ! et surtout pour les p’tits biscuits « croc » ! pas de quartiers pour eux ! cricracroc ! Un délice ta présentation !
    Bises ma belle
    Sandy <3

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *