Saumon au beurre de citron et herbes fraîches façon Camilla Läckberg

Cet été, je suis tombée à cours de lecture, alors je suis partie en quête d’un nouveau livre à me mettre sous la dent. Me rappelant d’avoir longtemps entendu parler de Camilla Läckberg, reine du polar suédois, je me suis offert un de ses romans qui ne restera pas dans ma mémoire. L’histoire était affreuse, malsaine, et sans queue ni tête !
C’était déjà la fin entre Camilla et moi, jusqu’à ce que je tombe sur son livre de cuisine à la bibliothèque de ma ville ! J’ai décidé de laisser une seconde chance à Camilla et j’ai bien fait. Le livre : « à table avec Camilla läckberg » est agréable à lire. Il met en scène des recettes simples et gourmandes au travers de ses souvenirs d’enfance à Fjällbacka sa fille natale. Pas de meurtres, donc, dans ce livre, mais des recettes sympas comme ce saumon au beurre de citron et herbes fraîches réalisé par son ami d’enfance et chef Christian Hellberg.

saumon au beurre de citron

Pour 4
– 4 pavés de saumon
– une poignée de ciboulette
– un petit bouquet d’aneth
– un beau citron vert ou jaune à défaut.
– 60 gr de beurre (j’en ai mis 20 gr de moins que la recette)
– sel, poivre et un filet d’huile d’olive
saumon au beurre de citron

Préparez le beurre de citron, en fouettant le beurre mou avec le jus du citron et les zestes que vous aurez préalablement prélevés. Réservez.
Pelez les pommes de terre et coupez en 2 ou 3 selon la taille puis faites les cuire dans l’eau salée.
A la fin de cuisson, égouttez-les puis réservez-les au chaud.
Préchauffez le four à 180°.
Déposez les pavés de saumon dans un plat adéquat, salez, poivrez et arrosez d’un filet d’huile d’olive. Enfournez pendant 15 mn environ. Nous aimons le saumon plutot bien cuit mais je sais que c’est loin d’être le cas de tout le monde.
Mélangez les pommes de terre chaudes avec le beurre de citron et les herbes finement ciselez.
Servez un pavé de saumon avec quelques herbes et les pommes de terre assaisonnées.
Suis-je réconciliée avec Camilla Läckberg, peut être pas pour ce qui est du polar mais elle m’a permis de découvrir quelques spécialités suédoises et de passer un moment agréable à cette lecture !!  Je vous le conseille surtout si aimez l’esprit nordique.

Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestTweet about this on TwitterEmail this to someone
Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires sur “Saumon au beurre de citron et herbes fraîches façon Camilla Läckberg

  1. Geek & Balsamique

    Oh bah mince, quel livre t’a autant déplu ? J’avais lu « La princesse des glaces » et j’avais adoré !
    En tout cas je ne savais pas qu’elle avait sortie un livre de cuisine… J’irai voir ça ^^ !
    Ton assiette à l’air délicieuse.
    Bonne journée. Delphine.

    Répondre
  2. Nathalie V

    ce qui est intéressant dans les livres de Camilla Läckberg, ce ne sont les crimes décrits mais la vie de Patrick, Erika et leurs familles respectives. c’est plus subtil qu’il n’y paraît. Faudra que tu tentes une recette qui revient souvent – les rolls à la canelle ce saumon est très sympathique, ceci dit

    Répondre
    1. lafourmiele Auteur de l’article

      oui certes mais j’ai lu le « gardien de phare » et j’ai trouvé ça assez décousu ! avec le cadavre du gamin qui pourrit gentiment dans le placard et sa mère qui s’en occupe comme s’il était vivant ! Ca et tout le reste !! Bizarre bizare. Je préfère de loin les Fred Vargas et les aventures du commissaire Adamsberg !! Et pour les rolls, ils sont sur ma to cook list !! of course !

      Répondre
  3. babakitchen

    haaaa camilla, je suis une grande fan, j’adore, j’ai tous ses livres, les bd, son livre de cuisine aussi, je la suis sur instagram, bref FAN !!! c’est dommage que tu n’aies pas accroché, peut être lire le premier volume et commencer « par le début » aiderait à te réconcilier :)
    fred vargas, j’ai lu un bouquin, je ne l’ai pas fini, pas du tout mon genre
    bisous, bonne semaine, et bon appétit !! j’ai testé quelques recettes de son livre qui, là aussi, sont parfaites

    Répondre
    1. lafourmiele Auteur de l’article

      oui peut être que si je commençais par le début, ça marcherait mieux ! En tout cas son livre de cuisine est très sympa !! Tout n’est pas perdu !!

      Répondre
  4. Del's cooking twist

    Tiens, tiens, tiens, une petite recette suédoise, nostalgie nostalgie, moi qui viens de quitter ma chère Suède pour Chicago il y a deux mois :) J’adore ce plat relativement simple à réaliser et très savoureux.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *